Communiqué : Que fait le secrétaire de la Fédération PCF de Paris en Seine-Saint-Denis?

19 mars 2010 1 Par Francois Asensi
18 mars 2010

Deuxième tour des régionales :

Que fait le secrétaire de la Fédération de Paris en Seine-Saint-Denis ?

Fruit de calculs politiciens et de manoeuvres grossières, la composition de la liste de la gauche et des écologistes au deuxième tour des régionales en Seine-Saint-Denis rétrograde en position non éligible Pascal Beaudet, ancien maire PCF d’Aubervilliers, au profit de Patrice Bessac, secrétaire de la Fédération PCF de Paris.

La direction du Parti communiste impose le parachutage de ce responsable parisien aux militants de Seine-Saint-Denis pour permettre à ce dernier d’envisager une carrière politique à Montreuil, ville sur représentée avec deux des trois communistes en position éligible dimanche prochain.

Une nouvelle fois, la direction du PCF fait un choix clair : sacrifier la représentation des communistes de Seine-Saint-Denis au sein du Conseil régional pour la seule promotion de dirigeants de ce parti, et ce alors que ce département populaire est déjà frappé d’une sous représentation électorale en comparaison des Hauts-de-Seine ou du Val-de-Marne.

Aucun candidat issu des villes à direction communiste ne figure sur la liste départementale. Ces territoires marqués par la culture communiste ne seront tout simplement pas représentés à la région.

Les militants de Seine-Saint-Denis, auteur d’une campagne de proximité et de conviction dans les quartiers et villes populaires, ne méritent décidemment pas d’avoir des candidats issus de leurs propres rangs aux yeux de la direction du PCF.

Certes, les résultats modestes du Front de gauche en Ile-de-France n’offraient pas de marge de manoeuvre importantes dans la composition de la liste de gauche pour le second tour. Mais en quoi cela justifiait-il d’écarter les élus populaires et reconnus des villes de Seine-Saint-Denis, incarnant l’esprit de reconquête des communistes dans ce département ?

François ASENSI

Député PCF de Seine-Saint-Denis