Accueil » ActualitĂ©s, Initiatives citoyennes, Interventions auprĂšs du gouvernement

Mobilisation pour la retraite Ă  60 ans !

23 juin 2010 2 721 vues Aucun commentaire Imprimer Imprimer Envoyer Ă  un ami Envoyer Ă  un ami

L’argument dĂ©mographique masque mal la volontĂ© de faire payer aux salariĂ©s les exigences des marchĂ©s financiers.

Le projet de réforme présenté par le Gouvernement est profondément injuste. Nous devrons faire entendre fortement notre opposition jeudi 24 juin, journée de mobilisation pour le maintien de la retraite par répartition à 60 ans.

Les salariĂ©s des mĂ©tiers les moins qualifiĂ©s, qui ont souvent commencĂ© Ă  travailler Ă  16 ou 18 ans, seront les plus pĂ©nalisĂ©s, en cotisant jusqu’Ă  44 ans. Les femmes, dont prĂšs de 60% ont une carriĂšre incomplĂšte, devront elles aussi travailler jusqu’Ă  67 ans pour ne pas subir de dĂ©cĂŽte de leurs pensions. C’est inacceptable!

Pour combler un déficit du régime de retraite bien réel, creusé principalement par la crise économique et la fonte de la masse salariale, le gouvernement veut faire payer les salariés, et exonérer les revenus du capital, les actionnaires et les spéculateurs. Les cotisants supporteront en effet 85% du coût de la réforme, contre 15% pour les entreprises et les revenus financiers qui ont pourtant augmenté de 626% depuis 1980. Comment le gouvernement ose t-il parler de réforme « juste » ?

C’est la question que j’ai adressĂ© au ministre du travail, ce mardi 22 juin, dans le cadre des questions au gouvernement sur France 3.

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>