Accueil » Actions nationales, ActualitĂ©s, Interventions en sĂ©ances Ă  l'AssemblĂ©e Nationale

Le droit de vote pour les résidents étrangers: un impératif!

28 mai 2008 2 667 vues Aucun commentaire Imprimer Imprimer Envoyer Ă  un ami Envoyer Ă  un ami

De nombreuses personnes étrangÚres vivent en France depuis des décennies, et sont parfaitement intégrées à notre société. Elles participent à la richesse culturelle, économique et sociale de notre pays. Pourtant, on leur refuse un droit fondamental: le droit de vote.

Depuis 1998, les citoyens europĂ©ens disposent de ce droit pour les Ă©lections locales. C’est une Ă©volution dĂ©mocratique dont je me rĂ©jouis. Mais comment justifier qu’un espagnol rĂ©cemment arrivĂ© en France puisse bĂ©nĂ©ficier du droit de vote, et non un algĂ©rien installĂ© depuis 30 ans dans notre pays ?

Reniant ses dĂ©clarations du 24 avril dernier, le PrĂ©sident de la RĂ©publique a refusĂ© d’inscrire cette mesure dans la rĂ©forme des institutions, actuellement discutĂ©e Ă  l’AssemblĂ©e nationale. Comme pour le droit de vote des femmes, serons nous parmi les derniers de la classe? Rappelons que la plupart des pays europĂ©ens ont accordĂ© le droit de vote aux rĂ©sidents Ă©trangers, parfois depuis les annĂ©es 1960.

La semaine derniĂšre, j’ai cosignĂ© un amendement instaurant le droit de vote des Ă©trangers dans la rĂ©forme constitutionnelle, afin de placer le Gouvernement devant ses responsabilitĂ©s.

En opposant son veto, la majoritĂ© a manquĂ© de courage et a affichĂ© le mĂ©pris dans lequel elle tient des millions de nos concitoyens. S’il s’abstenait ou votait en faveur de cette rĂ©forme constitutionnelle, le Parti socialiste montrerait Ă©galement le peu d’intĂ©rĂȘt qu’il porte Ă  cette question essentielle.

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>