Accueil » Actions nationales

L’appel de Politis, le texte de Roger Martelli : l’alternative à gauche s’organise !

5 juin 2008 3 584 vues Aucun commentaire Imprimer Imprimer Envoyer à un ami Envoyer à un ami
Il y a trois semaines le journal Politis publiait un appel pour que se constitue une nouvelle force à gauche.Avec Patrick Braouezec, Clémentine Autain, Christian Piquet, Yves Contassot, et bien d’autres, nous avons été les premiers signataires de cet appel, tous convaincus que c’est dans la convergence des engagements que pourra se construire une alternative à gauche.

Aujourd’hui, ce sont plus de 6700 signataires qui militent pour la création d’un nouveau cadre politique, s’engageant vraiment pour l’émancipation, la répartition des richesses, une démocratie renouvelée et une mondialisation équilibrée.

Parallèlement à cette initiative, j’ai lu avec une grande attention l’analyse de Roger Martelli sur les textes préparatoires au congrès du PCF.

Dans cet écrit d’une grande acuité politique, y est décrite toute l’actualité d’un communisme politique ayant au cœur de son projet politique l’émancipation et le partage.

A l’inverse, il regrette aussi, et à juste titre, le risque que fait peser la défense identitaire du parti sur l’idée communiste elle-même.

Je partage avec lui ce constat : le vrai débat qui doit être conduit aujourd’hui est celui de la refondation du communisme du XXIème siècle.

Pour moi, ce débat passe par un premier postulat, c’est l’abandon total de la matrice bolchévique qui a structuré le communisme du XXème siècle.

Et contrairement à ce que voudrait faire croire certains, abandonner la matrice, ce n’est pas abandonner l’engagement pour l’émancipation et la justice sociale que porte le communisme.

Contre les enfermements et les replis sur soi qui ne produisent que marginalisation, Roger Martelli en appelle aux rassemblements le plus large de la gauche. Je partage entièrement sa conclusion : seule cette diversité mise en commun peut faire force politique.

SIGNER L’APPEL DE POLITIS
CLIQUEZ ICI

LIRE L’ARTICLE DE ROGER MARTELLI
CLIQUEZ ICI

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>