Accueil » Actualités, Initiatives citoyennes

Pour un accueil respectueux des étrangers en Préfecture de Bobigny

26 septembre 2010 4 038 vues Aucun commentaire Imprimer Imprimer Envoyer à un ami Envoyer à un ami

De nombreuses associations s’indignent à juste titre des files d’attente pour les étrangers en Préfecture de Bobigny, pour obtenir un rendez-vous ou simplement retirer un formulaire. Des mères de famille et leurs enfants patientent parfois une nuit entière dans le froid, c’est inacceptable.

Les étrangers de Seine-Saint-Denis ont le droit à un accueil de qualité, comme dans les autres départements de France.

J’ai saisi le ministère de l’Intérieur de ce sujet, et je vous propose de retrouver mon intervention ci-dessous ou au format pdf

Je vous invite également à signer la pétition réclamant un meilleur accueil et à consulter le Livre noir publié par un collectif d’associations.

 

Paris, le 27 septembre 2010

M. HORTEFEUX Brice
Ministère de l’Intérieur
Place Beauvau
75800 PARIS

Monsieur le ministre,

Je me permets d’attirer votre attention sur les conditions d’accueil déplorables des usagers de la direction des étrangers de la Préfecture de Bobigny.
Un collectif d’associations de défense des droits de l’homme du département a relevé de graves dysfonctionnements, relevant selon lui d’une « indignité » faite aux étrangers. Le barreau de Bobigny, dont les avocats accompagnent régulièrement les étrangers dans leurs démarches en Préfecture s’est également ému de la situation auprès du représentant de l’Etat et des élus locaux. Si cette problématique perdure depuis trop d’années, elle n’en demeure pas moins intolérable d’un point de vue humain.
Les usagers, pour le simple retrait d’un dossier ou la notification d’un changement d’adresse, doivent patienter de longues heures dans d’interminables files, à l’extérieur des bâtiments. Ce sont parfois des mères et leurs jeunes enfants qui attendent toute une nuit, dans le froid, pour obtenir un entretien ou se voir éconduits. Ces conditions d’accueil renforcent la détresse d’étrangers qui vivent parfois dans des situations de grande fragilité. Ce n’est pas un mince sacrifice, lorsque l’on occupe un emploi précaire, de perdre plusieurs matinées de travail pour accomplir ses devoirs de citoyen.
Les dysfonctionnements observés dans l’accueil du public étranger dénotent une absence cruelle de moyens matériels et humains que le sens du service public des agents préfectoraux ne parvient pas à compenser. Ce constat s’impose au regard de délais de traitement des dossiers supérieurs à d’autres départements. L’importance de la population étrangère en Seine-Saint-Denis ne constitue aucunement une justification car la République se doit de réserver un égal traitement à chaque individu.
Je ne peux accepter que l’Etat ne se donne pas pour priorité d’améliorer l’accueil des étrangers en Préfecture de Bobigny, une de ses missions régaliennes. Comme vous le rappeliez lors de l’inauguration de l’espace d’accueil des étrangers dans les Hauts-de-Seine en décembre 2009, « bien accueillir les immigrés sur notre territoire constitue une exigence républicaine ».

Les étrangers présents sur notre territoire contribuent au dynamisme de notre département, à sa richesse économique et culturelle et ne peuvent être considérés comme des citoyens de seconde classe. Les habitants de Seine-Saint-Denis méritent un accès au service public égal à celui d’autres départements.
Conscient de ces difficultés, la Préfecture a réalisé un audit interne avant l’été dernier. Je souhaiterais connaître les principales recommandations de cette étude et sous quelle échéance elles pourraient entrer en vigueur afin d’assurer un accueil physique respectueux des personnes. Il en va de la confiance de nos concitoyens envers notre pacte républicain. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de ma haute considération.

François ASENSI
Député de Seine-Saint-Denis

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>