Accueil » ActualitĂ©s, Engagements

Appel pour un référendum sur les retraites

27 septembre 2010 2 990 vues 2 commentaires Imprimer Imprimer Envoyer Ă  un ami Envoyer Ă  un ami

Je vous propose de retrouver l’appel que j’ai signĂ© en faveur d’un rĂ©fĂ©rendum sur la contre-rĂ©forme des retraites, publiĂ© dans l’hebdomadaire Politis.

Durant l’examen du projet de loi Ă  l’AssemblĂ©e nationale, le rĂŽle des dĂ©putĂ©s a Ă©tĂ© dĂ©voyĂ© par l’autoritarisme de la droite.

Le peuple doit pouvoir s’exprimer sur une loi qui remet en cause un fondement de notre modĂšle social. Ce rĂ©fĂ©rendum doit ĂȘtre le prolongement de la forte mobilisation populaire exprimĂ©e  les 24 juin, 7 septembre et 23 septembre.

APPEL POUR UN REFERENDUM

Le 7 septembre, prÚs de trois millions de nos concitoyens étaient dans la rue pour dire « non » à une réforme des retraites qui promet de frapper durement les salariés, et en premier lieu les femmes et les ouvriers.

Cette rĂ©forme, injuste et cynique, n’a fait l’objet d’aucune nĂ©gociation vĂ©ritable avec les organisations syndicales. Elle est imposĂ©e par un homme seul, qui coĂ»te que coĂ»te applique une commande du Medef, au mĂ©pris de la mobilisation populaire, au mĂ©pris de la reprĂ©sentation nationale, privĂ©e de tout dĂ©bat digne de ce nom, et au mĂ©pris de son propre engagement Ă©lectoral Ă  ne pas toucher Ă  l’ñge de la retraite.

À l’inverse, il veut revenir sur une rĂ©forme adoptĂ©e par le peuple Ă  la faveur de la victoire de la gauche en 1981. C’est ainsi, sans la moindre considĂ©ration pour les rĂšgles les plus Ă©lĂ©mentaires de la dĂ©mocratie, que Nicolas Sarkozy veut imposer Ă  notre pays une rĂ©gression sociale sans prĂ©cĂ©dent depuis la LibĂ©ration.

Face Ă  ce dĂ©ni de justice et de dĂ©mocratie, face Ă  ce coup de force politique, et alors mĂȘme que sept confĂ©dĂ©rations syndicales ont soulignĂ© le 9 septembre que « le vote de ce projet n’est plus d’actualité », les soussignĂ©s se prononcent, en vertu de l’article 11 de la Constitution, pour l’arrĂȘt immĂ©diat de la procĂ©dure d’adoption de ce projet de loi et la convocation d’un rĂ©fĂ©rendum sur celui-ci. Ils entendent ainsi contraindre le prĂ©sident de la RĂ©publique Ă  ouvrir un dĂ©bat qu’il n’a cessĂ© d’entraver et Ă  favoriser son appropriation citoyenne en vue d’un choix de sociĂ©tĂ© Ă©clairĂ© et transparent.

Ils en appellent, dans le mĂȘme mouvement, Ă  l’intensification de la mobilisation populaire, le 23 septembre et aprĂšs.

Signataires :

Gilles Alfonsi, Communistes unitaires ;

François Asensi, député de Seine-Saint-Denis ;

Clémentine Autain, Fase ; Francine Bavay, Les Verts ;

Martine Billard, députée de Paris, PG ;

Patrick Braouezec, dĂ©putĂ© de Seine-Saint-Denis ; Emmanuelle Cosse, Europe Écologie ; Pierre Cours-Salies, Fase ;

Thomas Coutrot, coprĂ©sident d’Attac ;

CĂ©cile Duflot, Les Verts, Europe Écologie ; Daniel Fontaine, maire d’Aubagne ;

Jacqueline Fraysse, députée des Hauts-de-Seine ;

Jean-Marie Harribey, Ă©conomiste, conseil scientifique d’Attac ; Yannick Jadot, dĂ©putĂ© europĂ©en, Europe Ecologie ; Rachel Lafontaine, Les Alternatifs ;

Patrick Le Hyaric, député européen, PCF ; Roger Martelli, Communistes unitaires ; Caroline Mécary, coprésidente de Copernic ;

Jean-Luc Mélenchon, député européen, PG ; Roland Mérieux, Les Alternatifs ;

Claire Villiers, Alternative citoyenne ; Pierre Zarka, Communistes unitaires.

2 commentaires »

  • FrĂ©tin Annie Jeanne a écrit :

    Oui c’est un moyen d’action les votations citoyennes mais croyez-vous vraiment que ce sera efficace!!!

    Je pense qu’il faut ĂȘtre plus nombreux dans les rues les 2 et 12 octobre, plus dĂ©terminĂ©s et plus revendicatifs!!!

    Annie Frétin

  • deronne a écrit :

    je suis d’accord pour ce rĂ©fĂ©rendum, c’est le moyen de donner la parole aux citoyens, et continuer le combat des retraites
    M. Deronne

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>