Accueil » 3 villes ensembles, Interventions auprès du gouvernement

Communiqué du député Asensi : Le gouvernement doit obtenir de PSA des garanties fermes sur le maintien du site d’Aulnay-sous-Bois

9 juin 2011 11 481 vues Aucun commentaire Imprimer Imprimer Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Selon une note interne de la direction révélée par la CGT, le groupe PSA envisagerait de fermer le site de production d’Aulnay-sous-Bois employant 3500 personnes. Cette annonce intervient après des suppressions de postes massives au sein de cette usine. Au total, près de 3000 emplois ont déjà été supprimés sur le site depuis 2004.

La fermeture de l’usine serait un véritable tsunami social dans un département – la Seine-Saint-Denis- déjà touché par la crise et les discriminations. L’usine PSA d’Aulnay est un vivier d’emploi essentiel dans un département touché par le chômage et de profondes inégalités.

Le projet de fermeture de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois est d’autant plus révoltant que le groupe a réalisé des profits records en 2010 avec 1.1 milliard de bénéfices et envisage de délocaliser une partie de sa production. Ces stratégies commerciales sacrifient l’humain sur l’autel de la rentabilité. Dans le cadre du plan de relance de l’industrie automobile, PSA avait pourtant perçu de l’Etat trois milliards d’euros sous forme de prêts en échange du maintien de l’emploi.

Les salariés vivent désormais dans l’angoisse du lendemain. Ils méritent des réponses claires sur l’avenir du site. La liquidation du site d’Aulnay risquerait de plonger des milliers de familles dans la précarité.

François Asensi demande au gouvernement d’obtenir de la direction de PSA des garanties fermes sur le maintien de l’activité à Aulnay-sous-Bois dans les prochaines années.

La France doit faire preuve de volontarisme pour conserver ses industries.  C’est un enjeu fondamental de développement économique pour notre pays.


RETROUVER L’INTERVENTION DU DÉPUTÉ FRANÇOIS ASENSI AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE


Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>