Accueil » Sevran

Pour le maintien de la classe de l’école Curie de Sevran

8 septembre 2011 7 418 vues Aucun commentaire Imprimer Imprimer Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Classée en zone d’éducation prioritaire, l’école Curie se trouve sous la menace d’une fermeture de classe. Elle n’accueille pas suffisamment d’élèves au regard des seuils fixés par l’Education nationale, notamment en raison des mouvements de population dans le quartier, liés au programme de rénovation urbaine.

Je suis intervenu hier pour soutenir les parents d’élèves et la communauté enseignante de cette école et demander le maintien dela classe menacée. La lutte contre les inégalités territoriales en matière de réussite scolaire ne peut tolérer une baisse des moyens consacrés aux écoles. Je vous propose de retrouver le courrier que j’ai adressé à l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis.


Le 6 septembre 2011

Monsieur l’Inspecteur d’académie,
Je me permets de vous faire part de mon incompréhension face à la fermeture envisagée d’une classe au sein du groupe scolaire Curie de Sevran.
Parents d’élèves et personnels enseignants m’ont exprimé leur inquiétude face à une mesure qui détériorerait immanquablement les conditions d’enseignement dans un quartier accueillant de nombreuses familles touchées par la crise économique et sociale. Cette inquiétude s’est muée en vif mécontentement depuis qu’une menace similaire concerne l’école voisine.

Inscrite en fermeture bloquée avant l’été, l’école Curie demeurait dans l’attente du nombre exact d’élèves présents lors de cette rentrée. Pour un manque de seulement quelques élèves, le seuil fixé n’est pas atteint. Une décision prise sur une base strictement comptable, au-delà de la perte d’une classe et d’un enseignant, remettrait en cause l’ensemble de l’organisation pédagogique mise en place par la direction de l’établissement.

L’expérience montre que dans les jours suivant la rentrée des classes, plusieurs élèves viennent finalement renforcer les effectifs de l’établissement. L’habilitation de l’école Curie à accueillir des élèves non francophones en cours d’année, dont le nombre est par nature difficilement prévisible, plaide également pour le maintien des effectifs enseignants et un nombre d’élèves par classe restreint. J’ajoute enfin que la rénovation du quartier amène de fort mouvement de population en cours même d’année scolaire : si le nombre d’enfants est actuellement en baisse, il est essentiel de tenir compte et d’anticiper les livraisons de logements neufs qui auront lieu dans quelques mois à proximité de l’école Curie.

Eduquer à Sevran est une mission riche et passionnante, que les difficultés culturelles et sociales vécues par les familles rendent cependant parfois ardue. Cela justifie un effort plus soutenu qu’ailleurs de l’Education nationale. C’est la condition d’une école de l’excellence pour tous, engagée dans la lutte contre les inégalités scolaires. Le classement « éducation prioritaire » de cet établissement était une reconnaissance de ses difficultés spécifiques. Cette reconnaissance doit être accrue.

Le 28 juin dernier, à l’Assemblée nationale, j’avais plaidé pour l’arrêt des fermetures de classes à Sevran lors des questions au gouvernement. Avant l’été, au plus fort des tensions dans la ville de Sevran, l’Etat s’était engagé à sanctuariser les moyens dont bénéficie cette ville. Cette décision se traduisait dans le champ scolaire par l’assurance du maintien du nombre de classes ouvertes dans les écoles, décision à laquelle les directions d’école ont prêté crédit au moment de construire leur rentrée scolaire.

Je déplore que cet engagement semble aujourd’hui remis en cause et j’apporte mon soutien à la demande de maintien de la neuvième classe de l’école Marie Curie formulée par les parents d’élèves, par la communauté enseignante et ses représentants.

Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable à cette demande, je vous prie de croire, Monsieur l’Inspecteur d’académie, à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

François ASENSI

Député de Seine-Saint-Denis

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>