Accueil » 3 villes ensembles, Actualités, Transports

Enfin un dédommagement pour les usagers du RER B!

29 février 2012 22 795 vues 2 commentaires Imprimer Imprimer Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Usager régulier de cette ligne comme vous, je connais bien ce que l’on nomme la galère des transports. Depuis le mois d’octobre, le trafic s’est dégradé plus encore sur le RER B suite à la découverte d’amiante dans les rames rénovées.

En tant que député de Sevran-Tremblay-Villepinte, je suis intervenu auprès du ministre des Transports et de la Direction de la SNCF pour réclamer une amélioration rapide du trafic et un dédommagement des usagers, qui n’ont pas obtenu un service qu’ils paient pourtant au prix fort (abonnement de près de 100 euros par mois en zone 4).

Je me suis rendu personnellement au siège de la SNCF, le 12 décembre dernier, pour appuyer ces demandes.

Les usagers de Tremblay, Sevran, Villepinte se sont également fortement mobilisés, avec près de 1500 signatures de la pétition lancée par l’Assemblée citoyenne du Front de gauche.

Ces interventions ont enfin abouti à de premières avancées.

La SNCF vient enfin d’annoncer un geste commercial pour les voyageurs : les abonnements du mois de mars seront réduits de moitié.

Je me félicite de ce dédommagement que j’ai personnellement réclamé depuis le mois de novembre auprès du ministre des Transports et de la Direction du RER. Pour les familles et les salariés au pouvoir d’achat amputé par la crise, ces quelques 50 euros d’économies (en zone 4) sont une bouffée d’oxygène.

Pendant ces cinq mois de perturbations graves, les usagers sont restés à quai tout en payant leurs abonnements au prix fort. La réduction de 50% consentie est la moindre des choses. Cette décision n’est toutefois pas à la hauteur du préjudice subi par les usagers : suppressions de trains et retards en cascade, inconfort et absence d’information.

Je demande que le geste commercial soit reconduit au mois d’avril prochain.

Par ailleurs, dans les gares de Sevran, Tremblay et Villepinte, aucune affiche n’informe pour l’instant les usagers de ce dédommagement. Aucune mention n’est faite sur le site Internet du Transilien ou dans la presse. Le remboursement n’étant pas automatique mais sur réclamation pour les personnes utilisant le RER B pour venir travailler ou étudier, beaucoup d’usagers risquent de passer à côté de ce dédommagement plus que mérité.

Je demande que la SNCF lance immédiatement une campagne d’information digne de ce nom auprès des usagers.

2 commentaires »

  • booker a écrit :

    tous les jours nous subissons les aléas du RER B,train en retard train direct Roissy et qui nous laisse sans raison en gare de Villepinte ou d’Aulnay.Des passagers étrangers livrés à eux même,une honte pour notre pays,combien de fois j’ai dû par respect pour ces gens leur indiquer comment se rendre à l’aéroport.Aujourd’hui tous ces touristes se sont retrouvés dans des trains bondés et arrivés gare du Nord aucune informations en anglais concernant la grève et surtout l’arrêt complet en gare du Nord,j’ai alerté ceux de mon wagon mais beaucoup sont restés assis et retour sur Roissy ,vraiment j’ai honte de tant de désinvolture et pourtant je l’ai signalé en arrivant mais personne n’a réagit.l’image de notre pays et surtout le transport avec le RER B est lamentable,retard /grève/vols sont continuels et personne ne réagit à ce désastre.Quand au personnel de Roissy 2 pour un aéroport internationnal ce sont des incapables,pas aimables et pas disponibles ,bravo pour notre renommée,je suis abasourdie de ce manque de responsabilité et de sérieux concernant cette ligne qui devrait être au contraire parfaite .

  • BRUNET Blondine a écrit :

    J’ai choisi de prendre ma retraite fin 2011 (après 46 ans de carrière) à cause de ce problème de transport (de 4 à 5 heures de transport par jour pour aller de la gare du Vert-Galant au Pont de Levallois….). Il y des règles pour le transport des animaux, il n’y en a pas pour celui des humains!

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>