Accueil » 3 villes ensembles, Actualités

Financement du réseau grand Paris : L’égalité des territoires ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de l’austérité !

4 octobre 2012 7 816 vues Aucun commentaire Imprimer Imprimer Envoyer à un ami Envoyer à un ami

J’ai appris avec consternation la suppression dans le projet de loi de finances 2013 du milliard d’euros destiné à la première tranche de dotation de la Société du Grand Paris.

S’il maintenait cette décision au cours de la discussion au Parlement, le Gouvernement tournerait le dos à une préoccupation majeure des franciliens, qui subissent chaque jour la « galère » des transports.

Ce désengagement aurait des incidences graves sur notre territoire, en retardant probablement le lancement des études sur la rocade Est Le Bourget-Sevran-Clichy-sous-Bois-Noisy. Il remettrait également en cause les capacités de financement du plan de mobilisation des transports conclu entre le Région et l’Etat, prévoyant l’amélioration urgente du réseau existant RER et Transilien.

Cette décision serait d’autant plus incompréhensible que les pouvoirs publics remettent sur la table le serpent de mer d’une liaison expresse entre l’aéroport de Roissy et le centre de Paris, réservée aux « classes affaires » et financée sur fonds publics.

L’amélioration des transports en Ile-de-France est un impératif absolu, particulièrement de banlieue à banlieue. C’est une condition essentielle pour permettre aux habitants des territoires défavorisés un meilleur accès aux bassins d’emploi de la région.

Je demande à la ministre Cécile Duflot de ne pas sacrifier la lutte contre les inégalités de territoires sur l’autel de l’austérité budgétaire.

Rogner drastiquement sur les investissements publics, moteurs de la croissance, serait un bien mauvais calcul pour la cohésion de la région Ile-de-France et son dynamisme économique.

En tant que parlementaire, je défendrai avec détermination ce message auprès du Gouvernement lors de la discussion budgétaire.

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>