Accueil » Actualités

Urgence pour la psychiatrie!

14 janvier 2013 2 585 vues Aucun commentaire Imprimer Imprimer Envoyer à un ami Envoyer à un ami

François Asensi alerte la ministre de la santé sur les conditions d’exercice de la psychiatrie dans les hôpitaux publics.

A l’image de l’hôpital intercommunal Robert Ballanger de Villepinte, le gel des dotations versées par l’Etat aux hôpitaux se traduit par un manque de moyens matériels et humains considérables. Il en résulte une détérioration des conditions de travail qui fait naître un véritable malaise au sein de la profession.

A Robert Ballanger, les médecins, infirmiers et agents de psychiatrie sont en situation de sous-effectif chronique. En effet, le manque de moyens financiers ne permet pas de recruter le personnel indispensable au bon fonctionnement du service. La faiblesse des salaires des infirmiers – environ 1500 euros nets en début de carrière- est en outre un frein à l’embauche important compte tenu de la pénibilité du travail. Ce constat préoccupant fait craindre une réduction de l’offre de soin qui serait préjudiciable aux patients ainsi qu’à leur famille.

En Seine-Saint-Denis, département particulièrement exposée à la misère sociale et aux inégalités de santé, les hôpitaux publics, à l’image de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, subissent de plein-fouet le manque de moyens accordé à la psychiatrie et d’une manière générale au financement des hôpitaux publics.

Aussi et devant l’inquiétude des personnels, patients et familles de patients, il  est urgent de mettre en œuvre un grand plan de soutien à la filière psychiatrique pour garantir la pérennité de ce service dans les hôpitaux publics, notamment en Seine-Saint-Denis.

Dès lors, il souhaiterait être informé des intentions du gouvernement afin de redonner des moyens suffisants à la psychiatrie. Il souhaiterait également savoir si le gouvernement compte prendre des mesures significatives pour revaloriser les professions médicales et d’infirmiers exerçant dans ce secteur.

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>