Le projet de loi créant la métropole du Grand Paris doit être retiré!

16 juillet 2013 0 Par Francois Asensi

Retrouvez ma question au gouvernement du 16 juillet 2013 sur le projet de loi créant la métropole de Paris:

« Monsieur le Premier ministre, le projet de loi sur les métropoles est un coup de force au cœur de l’été. Ce que vous qualifiez de nouvelle décentralisation masque une attaque sans précédent contre la démocratie locale.

Après Marseille, c’est au tour de Paris. Sans aucune concertation, après trois jours seulement de débat, vous tentez d’imposer la création d’un monstre technocratique métropolitain qui confisquerait les pouvoirs des collectivités. Dans cette recentralisation réactionnaire qui rappelle plus Delouvrier que Defferre, à quoi serviront les maires dépouillés de leurs compétences ?

La région sera marginalisée. Les départements de petite couronne auront vécu. Les intercommunalités seront balayées et, avec elles, leurs projets novateurs et solidaires. Comme au temps du baron Haussmann, Paris annexera les villes et départements de la petite couronne dans cette métropole, sans la légitimité du suffrage universel.

Les habitants doivent être consultés sur un tel big bang institutionnel. Je vous demande d’organiser un référendum, comme le prévoit la Constitution en cas de création d’une collectivité. En créant la métropole, le Parti socialiste veut imposer sa loi sur l’Île-de-France et étendre son hégémonie sur les institutions. Mais où est l’ambition au service de la population ? La région parisienne est malade des injustices et des inégalités territoriales. Pourtant, rien n’est fait dans ce texte pour partager les richesses, augmenter les péréquations, réformer de fond en comble la fiscalité locale.

Monsieur le Premier ministre, allez-vous retirer ce texte partisan pour rebâtir avec les élus et les habitants une métropole véritablement solidaire, démocratique, durable et compétitive ? »

Retrouvez ma question en vidéo:


Projet de loi métropole : question d’actu de F… par deputesCRCPG