Accueil » Actualités

Métropole du Grand Paris: non à la reprise en main par l’Etat de l’aménagement des territoires franciliens

5 février 2014 1 789 vues Aucun commentaire Imprimer Imprimer Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Retrouvez ma question au gouvernement sur le Grand Paris et ses conséquences sur l’aménagement des territoires:


QA_François Asensi_Grand Paris Aménagement par Francois_Asensi

« Madame la ministre,

Le 29 janvier, vous avez lancé ce que d’aucuns nomment « un choc foncier ». Et le choc risque en effet d’être dur, pour les Franciliens surtout. Déjà, le Grand Paris Métropole retire aux villes leurs principales compétences, supprime les départements et les Communautés d’agglomération. Pour parachever cette recentralisation, vous décidez la création d’un « Grand Paris Aménagement » supprimant l’AFTRP et les 4 EPA franciliens.

On connaît la méthode et ses effets. L’urbanisation imposée par l’État dans les années soixante laisse encore aujourd’hui des plaies difficiles à fermer. On s’apprête à nouveau à écarter les élus de terrain et la population. L’État reprend la main, à la manière des comités étatiques pour la planification (vous vous souvenez, les Gosplan soviétiques).

Et quand j’entends certains de mes confrères déclarer que le Grand Paris fera payer aux villes « riches » comme Paris la construction de logements dans les villes « pauvres » comme Sevran, comprenez que je m’inquiète. L’avenue Foch ne craint pas l’ombre d’un seul logement social. On les construira sur les terrains les moins chers, dans les banlieues populaires, quitte à constituer de vastes ghettos.

Au lieu de partager la politique du logement social, comme l’affirme le gouvernement, cette mesure risque bien de figer, voire d’aggraver les conditions de logement dans la région.
Les élus et les habitants connaissent bien le problème. Faire sans leur expertise, c’est aller à l’encontre des objectifs affichés du gouvernement. Quelles garanties assurent que cet effort de construction de logement soit partagé ? »

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>