Accueil » ActualitĂ©s, Affaires internationales, Engagements

On ne peut passer sous silence les violations des droits de l’homme en Birmanie et au Sri Lanka

7 mai 2014 5 531 vues 24 commentaires Imprimer Imprimer Envoyer Ă  un ami Envoyer Ă  un ami

L’Ă©mission tĂ©lĂ©visĂ©e PĂ©kin Express, diffusĂ©e sur M6, prend cette annĂ©e pour dĂ©cor la Birmanie et le Sri-Lanka, deux pays dont les rĂ©gimes politiques sont responsables de multiples violations des droits de l’homme.Or, la prĂ©sentation flatteuse faite par M6 de ces pays balaye d’un revers de main les souffrances endurĂ©es par une partie des populations locales.

En Birmanie, plusieurs minoritĂ©s ethniques sont persĂ©cutĂ©s par la junte militaire au pouvoir, notamment les Rohyingas Ă  qui l’Etat refuse de reconnaĂźtre la qualitĂ© de citoyen birman. Dans un rapport d’avril 2013, Human Rights Watch faisait Ă©tat de crimes contre l’humanitĂ© commis par les forces militaires birmanes contre la population Rohyingas, dans le cadre d’une campagne de nettoyage ethnique. Au Sri-Lanka, le conflit opposant la majoritĂ© cinghalaise Ă  la minoritĂ© tamoule a conduit Ă  des violences de grandes ampleur et un bilan de prĂšs de 100 000 victimes. La population tamoule a Ă©tĂ© victime de crimes de guerre mais aucune sanction n’a Ă©tĂ© prise contre les auteurs de ces atrocitĂ©s. Aujourd’hui, malgrĂ© l’arrĂȘt du conflit, les Tamouls sont toujours victimes de discriminations inacceptables.

J’estime que la chaine M6 ne peut s’exonĂ©rer de toute responsabilitĂ© face Ă  l’ampleur des violations des droits de l’homme dans ces pays et qu’elle devrait, au minimum, informer ses tĂ©lĂ©spectateurs de la rĂ©alitĂ© politique des pays traversĂ©s par l’Ă©mission PĂ©kin Express. C’est tout le sens du courrier que j’ai adressĂ© au directeur gĂ©nĂ©ral de M6 Nicolas De Tavernost.

Capture courrier pékin express

 

 

24 commentaires »

  • Mekhloufi a écrit :

    BRAVO !!!

  • Al-Kanz a écrit :

    Bonjour,

    Merci Monsieur pour cette lettre qui vous honore. Merci pour les victimes de Birmanie et du Sri Lanka.

  • lila a écrit :

    Je dis bravo !

  • Abdel a écrit :

    Bravo ! J’espere que la chaine M6 va enfin rĂ©agir !

  • Samah a écrit :

    M. Asensi,

    Je ne peux que saluer cette noble initiative. Nous espĂ©rons que d’autres dĂ©putĂ©s s’indigneront Ă©galement, comme vous l’avez fait. Merci au nom de tous les peuples opprimĂ©s.

  • DIALLO a écrit :

    Honorable Député,

    Votre lettre à la chaine M6 pour dénoncer le tournage de Pékin express en Birmanie et au Sri Lanka sans faire mention des exactions commises dans ces différents pays, vous honore.

    Recevez mes salutations distinguées.

    DIALLO Cellou
    résidant en Seine Saint Denis.

  • kenzaki a écrit :

    Bonjour,

    Je tenais Ă  vous remercier pour votre engagement en faveur de la mobilisation et de la dĂ©nonciation du programme diffusĂ© par M6  » pekin express  » cela nous ( citoyens ) rĂ©conforte Ă  l’idĂ©e qu’il puisse encore exister des Ă©lus locaux qui se prĂ©occupent du sort des communautĂ©s persĂ©cutĂ©es Ă  l’Ă©tranger et ce, quelles qu’elles soient leurs origines ou leurs croyances. Je tenais Ă  ce que vous sachiez que avez toute ma sympathie et ma gratitude.

    Bien Ă  vous,

    Une citoyenne engagée.

  • siles a écrit :

    bonjour, juste pour vous dire merci et bravo.

  • Max a écrit :

    Bonjour M.Asensi

    Je souhaite saluer votre initiative concernant la lettre que vous avez adressée au président de la chaine M6.
    Vous ĂȘtes un des seuls reprĂ©sentants de l’Ă©tat Ă  vous ĂȘtres Ă©levĂ© contre le choix de la chaine de taire les massacres rĂ©guliĂšrement perpĂ©trĂ©s en Birmanie sur la minoritĂ© Rohingyas, les chrĂ©tiens birmans ainsi que les troubles qui se dĂ©roulent au Sri Lanka.

    Je vous remercie donc pour votre action et je vous encourage à en parler autour de vous pour ne pas laisser cette chaine taire ce qui se passe réellement dans ces pays.

    En vous remerciant.

  • Elhafi a écrit :

    Bonjour Monsieur le Député,

    En tant que citoyenne se préoccupant du génocide et des massacres qui se déroulent actuellement en Birmanie, je vous félicite pour votre réaction.

  • Khaled a écrit :

    Cette prise de position vous honore ! Merci pour les victimes !

  • boub a écrit :

    Monsieur,je vous remercie sincerement davoir ecrit cettre lettre alors que beaucoup reste silencieux!.

  • Jane MANAi a écrit :

    Monsieur le Député,

    Par la prĂ©sente, permettez moi de vous saluĂ© chaleureusement et de vous exprimez ma profonde gratitude de par votre implication concernant la banalisation de M6 de crimes commis contres des citoyens d’Ă©thnies ChrĂ©tiennes et Musulmanes car non Bouddhistes; ( pour qui mon respect et total ). Ces victimes subissent les pires atrocitĂ©s. MĂȘme leurs mise Ă  mort, dĂ©passe la pire imagination .

    Je souhaite vous entendre et vous lire plus encore afin d’aider Ă  enrayer cette folle violence qui s’Ă©tend sans fin sur nĂŽtre terre.

    Je vous prie d’agrĂ©er Monsieur Le DĂ©putĂ© mes meilleurs considĂ©rations

    Jane MANAI

  • Ali a écrit :

    Bravo !

  • moslim92 a écrit :

    merci cher monsieur le dĂ©putĂ© de penser a la minoritĂ© la plus persĂ©cutĂ©e du monde, vous faites honneur a la France en rappelant et en vĂ©hiculant les valeurs telle que les droits de l’homme. bonne continuation!!!

  • Sakina Kandouz a écrit :

    Je salue votre initiative et votre prise de position qui je crois ne relĂšve pas de l’hĂ©roĂŻsme, mais qui est tout simplement digne d’un citoyen du monde, faisant preuve d’humanitĂ©, qualitĂ© en principe naturelle mais devenue rare de nos jours. Merci d’avoir assurĂ© pleinement votre rĂŽle de porte parole des français. EspĂ©rons que votre parole fasse Ă©cho, puisqu’Ă  priori jusqu’ici il semblerai qu’interpeler la chaĂźne M6 sur le sujet s’avĂšre susciter l’amusement de ses responsables.. (Responsables? Cela reste a voir)
    Bien Ă  vous, cordialement

  • Camara a écrit :

    Bonjour,
    Je suis heureuse qu’un Ă©lu de la rĂ©publique pointe enfin du doigt cela. Les souffrances des minoritĂ©s en Birmanie et sri lanka nous concerne tous et c’est une honte qu’il soit niĂ© de cette maniĂšre par une chaĂźne de tĂ©lĂ©vision française.
    Je vous fĂ©licite et vous remercie que vous le dĂ©nonciez. J’espĂšre que d’autres Ă©lu suivront votre exemple.

  • A.Samad a écrit :

    Bonjour ou bonsoir Monsieur le député :

    J’ai juste un seul mot qui me vient Ă  l’esprit MERCI pour cette lettre qui vous honore,

    TrĂšs cordialement.

    A.samad

  • Mehiris a écrit :

    Monsieur,
    Je tiens Ă  saluer votre action qui dĂ©nonce ce silence meurtrier. Les politiciens devraient prendre exemple sur vous et condamner haut et fort ces multiples violations contre les droits de l’Homme!

  • Leila a écrit :

    Bonjour, un grand respect pour votre courage Monsieur, j’espĂšre que d’autres dĂ©putĂ©s en feront de mĂȘme et dĂ©nonceront cette indifference totale de M6 quant aux violations des droits de l’homme et massacres dans ces deux pays. Merci.

  • bk a écrit :

    Bonjour monsieur le député,

    Je tenais à vous dire que vous faite honneur à votre fonction en dénonçant publiquement la position incompréhensible de M6 à ce sujet.

    Merci.

  • Initiative citoyenne a écrit :

    BRAVO!!!! Peu d’Ă©lus ont votre clairvoyance et votre courage, Bravo Ă  vous.

  • AIT LAMKADEM a écrit :

    Bonjour
    Je tenais Ă  vous remercier pour etre le premier politique Ă  soulever cette catastrophe au niveau politique.j’espĂšre que votre action s’unira Ă  celle des citoyens Ă©veillĂ©s et que vous entrainerai d’autres voix politique avec vous afin de stopper ce massacre.
    Cordiallement

  • Belmokhtar ryad a écrit :

    Bonjour mr le député maire
    Je suis tremblaysien depuis ma naissance, en lisant votre courrier je ressens une fiertĂ© d’ĂȘtre administrĂ© par un dĂ©putĂ©-maire soucieux des massacres commis envers une minoritĂ© et ce peu importe ou cela se dĂ©roule.

    Merci pour votre action et bonne continuation

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>