Message à l’Ambassadeur de Cuba : “Fidel aura redonné sa fierté au peuple cubain”

27 novembre 2016 0 Par Francois Asensi

Message à l’Ambassadeur de Cuba : “Fidel aura redonné sa fierté au peuple cubain”

« Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de Cuba,

La disparition du Président Fidel Castro, a suscité dans le monde une profonde émotion. Permettez-moi de vous adresser mes plus sincères condoléances, ainsi qu’au peuple cubain à qui je veux rendre hommage.

Toute ma gratitude va à ces femmes et ces hommes de Cuba, à sa jeunesse, qui dans l’adversité et la pénurie provoquées par un embargo affameur et criminel, ont fait preuve d’une grande dignité.

Fidel aura redonné sa fierté au peuple Cubain et l’amour de la patrie. Tous les peuples opprimés, épris de liberté, de justice sociale, d’émancipation humaine, ont toujours trouvé à leurs côtés, le Président de Cuba ; un homme pétri de solidarité internationale. Il fut un formidable compagnon de route pour toutes les nations d’Amérique du Sud qui ont vu en lui le symbole de l’avant-garde face à la domination de l’impérialisme américain. L’île de Cuba, est une légende qui doit beaucoup au guérillero de la Sierra Maestra, devenu homme d’Etat écouté et respecté. Personne n’oubliera ces milliers de médecins cubains envoyés de par le monde pour soigner les plus pauvres. On retiendra de lui sa passion pour l’éducation, la santé, la recherche, l’université. L’Histoire rendra justice à ce grand homme.

Le sens qu’il a donné à sa vie fera de lui l’égal de Nelson Mandela et de Simon Bolivar.

Monsieur l’Ambassadeur, je vous adresse mes salutations fraternelles et l’expression de ma haute considération.

François ASENSI, Député, Vice-Président du groupe d’amitié France Cuba à l’Assemblée Nationale »