Accueil » 3 villes ensembles, Collectivités

Sur Bakchich.info : mes réactions sur la reforme des collectivités territoriales

6 novembre 2009 2 266 vues Aucun commentaire Imprimer Imprimer Envoyer à un ami Envoyer à un ami

La semaine dernière, un journaliste de Bakchich info est venu à Tremblay. Au Vieux-Pays, puis près de la zone aéroportuaire Charles-de-Gaulle, il m’a interrogé sur les réformes de la Taxe Porfessionnelle, des collectivités territoriales, du « Grand-Paris » et du nouveau découpage électoral.

Je lui ai fait part de mon inquiétude sur la réforme de la Taxe professionnelle qui met les villes dans l’incertitude financière, au moment où les habitants attendent encore plus de la part des élus de proximité.

Sur la reforme des institutions, ‘il y a un réel besoin d’alléger les dispositifs… mais la remise en cause des assemblées d’élus et la centralisation extrême du pouvoir sont à contre-courant du mouvement de décentralisation en France et en Europe.

Sur le projet de Grand Paris, je pose le constat suivant : est-ce que l’on s’attaque à la première de toutes les priorités, à savoir les inégalités sociales qui parcourent l’Ile-De-France, la région la plus riche d’Europe ?

Enfin, sur le redécoupage électoral, je fais un constat indéniable : ce sont les départements et les circonscriptions populaires qui font les frais de ce découpage.


Avec l’aimable autorisation de Bakchich.info

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>