Accueil » Archives

Articles tagés avec: Anticolonialisme

ActualitĂ©s, Interventions en sĂ©ances Ă  l'AssemblĂ©e Nationale »

[12 FĂ©v 2010 | Un Commentaire | 4 155 vues]
Convention franco-algérienne à l'Assemblée nationale : "reconnaßtre les méfaits de la colonisation pour resserrer les liens avec le peuple algérien"

Je vous propose de retrouver mon intervention sur les relations franco-algĂ©riennes dans le cadre de la discussion d’une convention de partenariat Ă  l’AssemblĂ©e nationale 9 fĂ©vrier dernier. J’ai votĂ© en faveur de cette convention, malgrĂ© certains manques, car le rapprochement entre nos peuples, sĂ©parĂ©s par la douloureuse histoire du colonialisme, est indispensable pour la France comme pour l’AlgĂ©rie. Sans pour autant oublier les diffĂ©rends qui nous opposent au gouvernement algĂ©rien.

Actions nationales, ActualitĂ©s, Affaires internationales, DOM, Tremblay-en-France »

[12 Mai 2008 | Aucun Commentaire | 21 229 vues]

Lors de la commĂ©moration de l’abolition de l’esclavage organisĂ©e le 10 mai Ă  Tremblay-en-France, François Asensi a rendu un hommage Ă  AimĂ© CĂ©saire, poĂšte de la nĂ©gritude et au-delĂ  de tous les humanismes. Retrouvez son discours.
DISCOURS DE FRANCOIS ASENSI: était un humaniste, anticolonialiste, exécrant le racisme, « un éveilleur de conscience », voilà comment nous pourrions qualifier ce créateur foisonnant.
« Un poÚte immense vient de nous quitter.
Aimé Césaire
Comment ne pas rendre aujourd’hui un hommage particulier Ă  celui qui incarne le mieux la nĂ©gritude, l’africanitĂ©, les peuples noirs, l’essence mĂȘme d’une culture …

Travail de mĂ©moire »

[21 Juin 2007 | Un Commentaire | 2 455 vues]

Maurice Audin Ă©tait un jeune militant communiste et anticolonialiste de 25 ans, brillant mathĂ©maticien qui s’était ralliĂ© Ă  la cause algĂ©rienne. PĂšre de 3 enfants en bas Ăąge et il devait soutenir sa thĂšse le 2 dĂ©cembre 1957.
Or quelques mois aupravant, le 11 juin 1957, il Ă©tait arrĂȘtĂ© par les parachutistes et le 21 juin, il y a 50 ans aujourd’hui, il succombait aprĂšs avoir Ă©tĂ© sauvagement torturĂ©.
L’armĂ©e a couvert cet assassinat par le mensonge d’une prĂ©tendue « Ă©vasion » et depuis, sa mort n’a jamais Ă©tĂ© reconnue par les …