Accueil » Archives

Articles tagés avec: Bipartisme

Actions nationales, Actualités »

[12 Déc 2008 | Aucun Commentaire | 2 020 vues]

Le communisme politique, celui qui est né en 1920 dans la matrice commune du mouvement communiste international, est dans la phase ultime de son extinction.
Le déclin inexorable du communisme français depuis des décennies s’est concrétisé par un score groupusculaire à la présidentielle de 2007.
En ce mois de décembre 2008, c’est bien la question existentielle de l’avenir du communisme en France qui doit être au cœur de ce congrès.
Pourquoi en sommes nous arrivés là ? Pourquoi, alors que la question communiste, la visée qu’elle porte est la réponse la plus moderne, …

Actions nationales, Actualités »

[2 Juil 2007 | 4 Commentaires | 2 684 vues]

Je vous joins ici ma contribution dans le débat sur la refondation de la gauche. Cette question que je porte, avec d’autres et depuis longtemps, ne peut plus être contournée aujourd’hui. Je vous invite à vous investir dans les réflexions en cours et à réagir à mes propositions.
Nous avons besoin d’une nouvelle force de transformation sociale qui accepte d’assumer avec responsabilité toutes ses positions
Dans une économie globalisée où les budgets publics sont en recul, où la dette s’accumule, la gauche française peut-elle procéder à des réformes progressistes fondées sur ses …

Actualités »

[20 Fév 2007 | 8 Commentaires | 5 876 vues]

J’ai fait un rêve…peut-être est-ce la perspective de prendre quelques jours de repos ou alors une prise de recul salvatrice avec le tourbillon de la campagne présidentielle. J’ai fait un rêve et je ne peux résister à l’envie de vous le faire partager. J’ai fait un rêve, submergé par l’utopie et envahi d’un certain idéal.
Dans ce rêve, j’ai vu une espérance collective et un destin commun se dessiner. L’idée d’un autre monde y a balayé les certitudes d’une société figée et la résignation des âmes les plus engagées. Plus question …

Actualités »

[31 Jan 2007 | Aucun Commentaire | 2 060 vues]

J’étais hier à Romainville pour soutenir la liste Doussin/Weisselberg dans le cadre des élections municipales qui auront lieu le 11 février. Vous le savez peut-être mais la situation politique à Romainville est particulièrement tendue depuis que Corinne Valls a été élue en 2002. Cette dernière a perdu sa majorité en cours de mandat et a démissionné en fin d’année dernière. Ce microclimat suscite bien évidemment l’incompréhension et le désarroi des habitants.
Il m’a semblé nécessaire d’apporter un soutien au candidat du rassemblement antilibéral. J’ai, d’ailleurs, lu récemment que la maire démissionnaire …