Étiquette : Droits de l’Homme

12 février 2010 1

Convention franco-algérienne à l'Assemblée nationale : "reconnaître les méfaits de la colonisation pour resserrer les liens avec le peuple algérien"

Par Francois Asensi

Je vous propose de retrouver mon intervention sur les relations franco-algériennes dans le cadre de la discussion d’une convention de partenariat à l’Assemblée nationale 9 février dernier. J’ai voté en faveur de cette convention, malgré certains manques, car le rapprochement entre nos peuples, séparés par la douloureuse histoire du colonialisme, est indispensable pour la France comme pour l’Algérie. Sans pour autant oublier les différends qui nous opposent au gouvernement algérien.

11 janvier 2010 0

Comment être réfugié afghan à Paris? par l'écrivain Atiq Rahimi

Par Francois Asensi

L’écrivain Atiq Rahimi, prix Goncourt en 2008, n’oublie pas ses origines afghanes et le sort réservé à ses compatriotes exilés en France.

Il vient de mettre en ligne un court appel, juste et émouvant, en soutien aux afghans du Canal Saint-Martin à Paris. Des réfugiés auxquels la France n’offre pas l’accueil dont le réfugié Atiq Rahimi avait bénéficié il y a 20 ans.

26 novembre 2009 0

Menace sur le contrôle des armes nucléaires

Par Francois Asensi

L’assemblée nationale a examiné le 24 novembre un accord nucléaire civil entre la France et l’Inde. J’ai fait part de mes réserves sur cet accord qui ne garanti pas un détournement vers l’usage militaire du nucléaire et mis en garde contre une déstabilisation des accords de non-prolifération et de désarmement nucléaire

22 octobre 2009 0

Expulsions groupées vers l'Afghanistan : une honte pour la République

Par Francois Asensi

Comme le redoutaient de nombreuses associations engagées pour la défense des immigrés, un vol groupé à destination de Kaboul a bien eu lieu hier, afin d’expulser trois afghans qui avaient pour seul tort d’avoir fui la guerre.

Le gouvernement français a fait en conscience le choix de mettre en péril la vie de ces trois hommes pour poursuivre une politique du chiffre insensée et inhumaine.

15 septembre 2009 0

Suicides en prison : des mesures immédiates

Par Francois Asensi

Alors que Madame la Garde des Sceaux annonçait un plan contre les suicides en prison, un nouveau drame se produisait à la maison d’arrêt de Villepinte. La surpopulation, extrêmement préoccupante dans l’établissement villepintois, est un déclencheur identifié des passages à l’acte…