Accueil » Archives

Articles tagés avec: Forces progressistes

Villepinte »

[11 Mai 2010 | Un Commentaire | 3 927 vues]
Il est villepintois. Il paye ses impots. Il vit avec son amie depuis 4 ans. Il est arreté parce qu'il n'a pas de papier. Il est libéré de justesse

C’est Samedi dans la soirée que j’ai appris la libération de ce Villepintois, qui paye ses impots, vit avec sa compagne depuis 4 ans et qui n’a jamais rien eu d’autre à se faire reprocher que d’être sans-papier.

Interpellé, il a été placé en centre de rétention. C’est par notre action conjointe avec les associations RESF, Les amoureux des bancs publics, et des citoyens, que ce Villepintois a pu rentrer chez lui. Merci à tous pour cet engagement juste.

Actualités »

[16 Mar 2010 | 3 Commentaires | 3 379 vues]
Le Front de gauche : une offre politique inachevée

Le premier tour des élections régionales constitue une sanction sans appel des politiques libérales injustes promues par le Président Sarkozy.
En échec pour endiguer les effets de la crise systémique du capitalisme, sa tentative de siphonner les voix du Front national, par une dangereuse surenchère xénophobe autour du thème de l’ « identité nationale », se solde par une cruelle déroute.

Cette élection, entachée d’une nouvelle poussée de l’abstention, souligne s’il le fallait encore le profond divorce entre les classes populaires et les formations politiques, et interroge particulièrement la composante communiste…

3 villes ensembles »

[3 Mar 2010 | Un Commentaire | 2 550 vues]
NOTRE RÉGION à gauche vraiment ! C'est à Sevran, Vendredi 12 mars, à 20H, à la salle des fetes.

L’Île-de-France est la région la plus riche d’Europe. Pourtant, jamais les inégalités n’y ont été aussi fortes.

Je sais votre engagement pour une société juste, ouverte, métissée, progressiste socialement et responsable écologiquement. Ensemble, nous pouvons bâtir une autre région !

Retrouvons-nous vendredi 12 mars à 20 h salle des fêtes de Sevran

avec Clémentine Autain(FASE), Martine Billard(députée écologiste du Parti de Gauche), Pascal Beaudet (candidat PCF du Front de gauche)

et les salariés en lutte de Babou (Halima Babi) et d’Ikéa (François Mrissa)

Villepinte »

[20 Avr 2009 | Aucun Commentaire | 2 683 vues]
Mon intervention au meeting du Front de gauche à Villepinte

Plus que jamais, nous avons besoin d’Europe, mais une Europe des peuples, une Europe de la démocratie, une Europe des solidarités, une Europe du progrès social.

Actualités »

[4 Déc 2008 | Aucun Commentaire | 2 436 vues]

Sans coup faillir, la mise en scène finale du congrès du PCF illustre jusqu’à la caricature, le scénario d’enfermement et de régression choisi par MG Buffet et quelques dirigeants de cette formation.
Qu’on en juge.
La commission des candidatures qu’elle préside et qui a pour but de dessiner l’architecture de la future direction, a décidé d’éliminer à tous les échelons – local, fédéral et national – les communistes qui préconisent des options différentes de celles de la base dite commune, et en particulier, l’option d’aller vers une nouvelle formation.
Ce comportement étroit atteint …

Actions nationales, Actualités »

[18 Nov 2008 | Un Commentaire | 2 577 vues]

Au lendemain du vote des motions au Parti Socialiste, Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez ont fait le choix de quitter ce parti et ont exprimé leur volonté de participer à un rassemblement de la gauche.
Dans le même temps, le PS a fait un pas de plus vers un aggiornamento fondé sur l’alliance avec le centre sur le modèle du Parti démocrate italien. Alors que cette aventure transalpine a connu un cuisant échec qui a conforté le régime de Berlusconi.
Le déroulement du Congrès du Parti socialiste, au-delà du triste spectacle renvoyé, …

Actions nationales, Actualités »

[10 Nov 2008 | Un Commentaire | 2 967 vues]

Après le vote des communistes, où il ressort que la base « commune » obtient 60% des exprimés, 28 % des inscrits et 16 % des adhérents du PCF, une nouvelle contribution écrite par des partisans de cette même base commune révèle des divergences notables avec le texte officiel de la direction du PCF.
Bien que les auteurs de ce texte proclament que la « base commune » reste la bonne orientation politique, ils n’en soulignent pas moins des points de vue très différents sur les enjeux de ce …

Actions nationales, Actualités »

[7 Nov 2008 | Un Commentaire | 2 019 vues]

Je veux ici exposer les raisons pour lesquelles je n’ai pas voté le texte du Conseil national intitulé base commune.
1 – En premier lieu ce texte n’a été approuvé que par 88 membres du Conseil national sur 230 ; cette faible participation souligne le peu de motivation des responsables du PCF et une manifeste perte de confiance. Cela est confirmé par les résultats du scrutin puisque la base commune avec 21967 voix représente 27,88 % des 78779 inscrits et 16,39 % des 134000 adhérents revendiqués par le parti. On m’objectera …

Actions nationales »

[5 Juin 2008 | Aucun Commentaire | 3 577 vues]

Il y a trois semaines le journal Politis publiait un appel pour que se constitue une nouvelle force à gauche.Avec Patrick Braouezec, Clémentine Autain, Christian Piquet, Yves Contassot, et bien d’autres, nous avons été les premiers signataires de cet appel, tous convaincus que c’est dans la convergence des engagements que pourra se construire une alternative à gauche.
Aujourd’hui, ce sont plus de 6700 signataires qui militent pour la création d’un nouveau cadre politique, s’engageant vraiment pour l’émancipation, la répartition des richesses, une démocratie renouvelée et une mondialisation équilibrée.
Parallèlement à cette initiative, …

3 villes ensembles, Actualités »

[19 Nov 2007 | Un Commentaire | 2 307 vues]

Les dernières élections ont ouvert un nouveau cycle politique avec la victoire d’une droite unissant dans un projet cohérent un libéralisme économique assumé et une conception autoritaire de l’ordre social.
Dans ce contexte, comment la gauche française peut-elle générer sur ses valeurs fondamentales un projet progressiste qui fasse avancer la société?
Je suis de ceux qui prônent une nouvelle force de transformation sociale, politique, écologique et citoyenne. A cet effet, je suis à l’initiative d’un appel que je vous invite à signer et à faire connaître.
Il est nécessaire de créer un vaste …