Accueil » Archives

Articles tagés avec: Inégalités territoriales

Tremblay-en-France »

[7 Mai 2010 | Aucun Commentaire | 2 658 vues]
sur canal +, ce matin : " Un potentiel fiscal élevé ne règle pas la question de la fracture sociale"

Ce matin, j’étais l’invité de la Matinale de Canal +.  Je suis revenu sur la situation de Tremblay, mais j’ai aussi voulu expliquer que ce n’est pas un potentiel fiscal élevé qui règle les problèmes de la fracture sociale. Nous avons besoin de l’aide de l’Etat. Il n’y aura pas d’ordre républicain sans égalité républicaine.  Chaque jour, les problèmes de précarisation et la faiblesse du pouvoir d’achat deviennent de plus prégnants pour l’ensemble de la population, en particulier pour les familles les plus modestes
Vous retrouverez l’émission ici

Actualités »

[18 Avr 2010 | Aucun Commentaire | 2 180 vues]
Sur France 3 Ile-de-France, samedi 17 avril : "Il faut une société post-capitaliste"

Samedi, j’étais l’invité de l’émission « la voix est libre » sur France 3 Ile-de-France (retrouvez l’émission ici.)

Actualités, Tremblay-en-France »

[13 Avr 2010 | Aucun Commentaire | 2 440 vues]
Madame Amara, la politique de la ville doit cesser de discriminer le grand ensemble de Tremblay-en-France !

L’appel de Fadela Amara à un « retour de l’ordre républicain » face aux violences survenues à Tremblay-en-France est une réponse dérisoire au processus de ghettoïsation à l’œuvre dans une partie de cette ville. La secrétaire d’Etat à la Ville oublie que l’ordre républicain est indissociable de l’égalité républicaine.

Actualités »

[30 Mar 2010 | 3 Commentaires | 2 346 vues]
Trafics de drogue : Ces situations que l’on rencontre dans des centaines de quartiers en France révèlent l’impuissance et le désengagement de l’État dans ses missions régaliennes malgré un discours sécuritaire

Ces trafics portent atteinte à la liberté d’aller et venir des habitants, leurs vies mêmes sont contrôlées. Elles représentent une pression physique et morale insupportable à des populations qui subissent de plein fouet la crise économique et sociale. Je félicite les policiers du commissariat de Villepinte qui ont, ce jour, réussi une opération de grande envergure, dans un de ces lieux de trafic. Les Tremblaysiens ont droit à tous les services publics, y compris à ceux de la police et de la justice.

3 villes ensembles »

[3 Mar 2010 | Un Commentaire | 2 550 vues]
NOTRE RÉGION à gauche vraiment ! C'est à Sevran, Vendredi 12 mars, à 20H, à la salle des fetes.

L’Île-de-France est la région la plus riche d’Europe. Pourtant, jamais les inégalités n’y ont été aussi fortes.

Je sais votre engagement pour une société juste, ouverte, métissée, progressiste socialement et responsable écologiquement. Ensemble, nous pouvons bâtir une autre région !

Retrouvons-nous vendredi 12 mars à 20 h salle des fêtes de Sevran

avec Clémentine Autain(FASE), Martine Billard(députée écologiste du Parti de Gauche), Pascal Beaudet (candidat PCF du Front de gauche)

et les salariés en lutte de Babou (Halima Babi) et d’Ikéa (François Mrissa)

Actualités »

[2 Mar 2010 | Aucun Commentaire | 2 604 vues]
Le journal du député à la jeunesse : "Tous les franciliens doivent pouvoir bénéficier d'une Ile-de-France première classe"

Vous trouverez ici le dernier numéro du journal que j’adresse régulièrement à la jeunesse.
Voici l’article qui est en première page, extrait de mon intervention à l’Assemblée nationale,le 25 novembre dernier :
« Je ne peux me résigner à ce que subsistent des injustices aussi criantes qui touchent tous les aspects de la vie sociale, économique, culturelle.
Peut-on se résoudre à ce qu’il y ait 3 fois moins de salles de cinéma en Seine-Saint-Denis qu’à Paris. Peut-on se résoudre à ce qu’il y ait 4 fois moins de médecins par habitant …

3 villes ensembles, Actualités »

[19 Jan 2010 | Un Commentaire | 2 736 vues]
Redécoupage électoral :  les habitants de Seine-Saint-Denis sont des citoyens à part entière !

Dans le Figaro du 16 janvier, Alain Marleix a stigmatisé à mot découvert la population immigrée de Seine-Saint-Denis et ses représentants, en mettant en cause leur représentativité. Une telle déclaration de guerre aux départements accueillant des populations étrangères est inadmissible venant d’un représentant de la République…

3 villes ensembles, Collectivités »

[6 Nov 2009 | Aucun Commentaire | 2 261 vues]
Sur Bakchich.info : mes réactions sur la reforme des collectivités territoriales

La semaine dernière, un journaliste de Bakchich info est venu à Tremblay. Au Vieux-Pays, puis près de la zone aéroportuaire Charles-de-Gaulle, il m’a demandé ce que je pensais des réformes de la Taxe Professionnelle, des collectivités territoriales, du « Grand-Paris » ou encore du nouveau découpage électoral.

3 villes ensembles, Interventions auprès du gouvernement, Services publics »

[23 Oct 2009 | Aucun Commentaire | 3 004 vues]

Je me suis adressé à Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, pour lui faire part de l’exaspération de nombreux séquano-dyonisien, qui doivent patienter plus de 60 jours pour obtenir leurs documents d’identité en préfecture.

Il est inadmissible que ces délais soient dans notre département 5 fois supérieurs à ceux des Hauts-de-Seine. L’égalité républicaine entre tous les citoyens doit être assurée par une augmentation des moyens de la Préfecture

3 villes ensembles, Actualités, Engagements, Initiatives citoyennes, Services publics »

[29 Sep 2009 | Aucun Commentaire | 2 613 vues]
Contre la privatisation de La Poste, mobilisons-nous

Du 28 septembre au 3 octobre, grâce à la mobilisation de votre maire, vous pourrez participer à ce grand mouvement citoyen. A l’Assemblée nationale, je me ferai le porte-parole de votre engagement citoyen pour les services publics. Ensemble, mobilisons-nous contre la privatisation de La Poste.