Accueil » Archives

Articles tagés avec: Inégalités

Interventions en séances à l'Assemblée Nationale »

[2 Déc 2009 | Aucun Commentaire | 2 031 vues]
Question au Premier ministre : "Face à la crise, revalorisez le SMIC !"

Lors de la séance des questions au Gouvernement, reprise par le Zapping de Canal+, j’ai rappelé au Premier ministre que si les bonus et la spéculation avaient fait leur retour, la crise n’était absolument pas terminée pour les salariés et les jeunes des quartiers.

J’ai réclamé la revalorisation du SMIC au 1er janvier et l’exonération de taxe d’habitation pour les allocataires du RSA.

Interventions auprès du gouvernement »

[15 Juil 2009 | Aucun Commentaire | 2 102 vues]

 Chaque nouvelle évaluation du bouclier fiscal souligne un peu plus l’injustice sociale de ce dispositif.  Le dernier rapport de Gilles Carrez, député UMP aux Finances, révèle que les 100 foyers lesplus riches se voient reverser par l’Etat plus d’un million d’euros d’impôts en 2008.
Pire, 21 contribuables au patrimoine supérieur à 15 millions d’euros ne déclarent que…3263 euros de revenus annuels.
J’ai alerté le Ministre du Budget à ce sujet pour réclamer des explications et demander une réelle lutte contre la fraude fiscale indécente de quelques privilégiés. Je vous propose ici de la retrouver.
 
QUESTION ADRESSEE A M.ERIC WOERTH, …

Actions nationales, Engagements, Interventions en séances à l'Assemblée Nationale, Transports »

[3 Fév 2009 | Aucun Commentaire | 2 481 vues]

Lors de la séance de questions au Gouvernement, le député François Asensi a interpellé le Secrétaire d’Etat aux transports sur la dégradation de la qualité des transports et a réclamé l’instauration d’un tarif unique de carte orange.
Intervention du Député François Asensi :
Monsieur le secrétaire d’Etat,
Chaque jour, 1,4 millions de franciliens se déplacent en transport en commun.
Chaque jour ils vivent ce qu’ils appellent « la galère des transports ».
Savez-vous que le nombre d’heures de travail chômées pour cause de retards et d’incidents techniques est supérieur et de loin au total des …

Actualités, Collectivités »

[8 Jan 2009 | Aucun Commentaire | 5 868 vues]

Par François Asensi, député de Seine-Saint-Denis, enfant d’Aubervilliers – quartier du Landy.
« Jacques Salvator vient d’inviter à Aubervilliers dont il est le maire PS, Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly-sur-Seine, soutenu par l’Ump aux récentes élections municipales. Le Parisien du 8 janvier présente cette visite inattendue comme « une rencontre au sommet des plus étonnantes ». Cette démarche pourrait assurément devenir une véritable bombe. Que l’édile de l’une des villes de France les plus riches, où près de 12 % de la population paient l’impôt sur la fortune, condescende à …

Actualités, Engagements, Interventions auprès du gouvernement »

[9 Sep 2008 | Aucun Commentaire | 29 593 vues]

Le député a interpellé la ministre de l’enseignement supérieur sur la suppression de l’allocation pour l’installation étudiante, jusqu’alors destinée aux étudiants boursiers sur critères sociaux quittant le domicile parental.
La suppression de cette allocation entre en totale contradiction avec les déclarations du Gouvernement, qui a justifié la refonte du système de bourses par la priorité accordée aux boursiers sur critères sociaux.
Cette attaque contre les familles les plus pauvres permet d’économiser 21 millions d’euros qui financent désormais l’élargissement des bourses aux classes moyennes.
Il faut rappeler que les foyers dont le revenu permet …

3 villes ensembles, Actions nationales, Interventions auprès du gouvernement, Santé, Villepinte »

[5 Sep 2008 | Aucun Commentaire | 3 064 vues]

François Asensi, président du Conseil d’administration de l’hôpital Ballanger, se félicite de la dotation de 31,8 millions d’euros obtenue du ministère. Cette annonce consacre les efforts de la communauté médicale et du Conseil d’Administration, et autorise la poursuite d’un projet médical ambitieux.
Cette décision souligne la très bonne gestion d’un hôpital en équilibre financier et permet d’engager toute la première phase du schéma directeur de l’hopital Ballanger : création d’un pôle Femmes-Enfants performant, nouveau batiment moyen-séjour MPR-SSR de 85 lits, centralisation des consultations externes. Au centre de cette modernisation, il y …

Emploi »

[10 Juil 2008 | Aucun Commentaire | 3 232 vues]

Le démantèlement des 35 heures adoptée le mardi 8 juillet représente un recul social que je ne peux que vivement condamner.
En pratique, la durée légale du temps de travail n’existe plus. Le recours aux heures supplémentaires est en effet largement assoupli, sans aucun contrôle de l’Inspection du travail, et ce jusqu’à 48H par semaine !
Heures supplémentaires choisies ? Non, heures supplémentaires subies. Cette droite néolibérale et idéologique ne connaît pas la réalité que vit quotidiennement le monde du travail. Dans les entreprises, le salarié ne choisit pas l’organisation du temps …

Actualités, Interventions auprès du gouvernement »

[15 Jan 2008 | Aucun Commentaire | 1 753 vues]

A l’allongement de la vie, progrès de notre civilisation, doit correspondre des moyens nouveaux. François Asensi a attiré l’attention de M. le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur ses choix concernant la politique de prise en charge de la dépendance.
Le 10 décembre 2007, un amendement voté au Sénat dans le cadre de la loi de finances pour 2008 permettait aux conseils généraux de récupérer les sommes versées au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie si le bénéficiaire à son décès laissait une succession dépassant les 100 …

Actualités »

[4 Jan 2008 | Aucun Commentaire | 1 803 vues]

Vous trouverez (en cliquant ici) une réaction que m’avait demandé le journal l’Humanité aux événements de Villiers-le-Bel.
En ce début d’année 2008, je souhaite véritablement que le constat de partialité de l’Etat que je faisais il y a à peine un mois, dans son action vis-à-vis de la banlieue fasse prendre conscience à nos gouvernants de l’urgence à mettre en place une véritable politique de solidarité entre les territoires.
En ces temps de vœux d’avenir, il est impératif que l’engagement et la solidarité de l’Etat ne soient pas des vœux pieux !

Interventions auprès du gouvernement »

[10 Mai 2007 | Aucun Commentaire | 1 690 vues]

M. François Asensi souhaite attirer l’attention de M. le ministre délégué à l’emploi, au travail et à l’insertion professionnelle des jeunes sur les conséquences de la baisse drastique des crédits attribués aux plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE).
Le Gouvernement s’est engagé à faire recevoir régulièrement tous les demandeurs d’emploi pour les accompagner dans leur recherche. Or une baisse significative des financements, de l’ordre de 45 %, vient d’être signifiée aux PLIE d’Ile-de-France. Les six PLIE de Seine-Saint-Denis enregistrent également une baisse qui va pénaliser les actions engagées. Le PLIE …