Accueil » Archives

Articles tagés avec: Justice

Villepinte »

[11 Mai 2010 | Un Commentaire | 3 927 vues]
Il est villepintois. Il paye ses impots. Il vit avec son amie depuis 4 ans. Il est arreté parce qu'il n'a pas de papier. Il est libéré de justesse

C’est Samedi dans la soirée que j’ai appris la libération de ce Villepintois, qui paye ses impots, vit avec sa compagne depuis 4 ans et qui n’a jamais rien eu d’autre à se faire reprocher que d’être sans-papier.

Interpellé, il a été placé en centre de rétention. C’est par notre action conjointe avec les associations RESF, Les amoureux des bancs publics, et des citoyens, que ce Villepintois a pu rentrer chez lui. Merci à tous pour cet engagement juste.

Actualités, Interventions auprès du gouvernement, Villepinte »

[15 Sep 2009 | Aucun Commentaire | 3 021 vues]

Alors que Madame la Garde des Sceaux annonçait un plan contre les suicides en prison, un nouveau drame se produisait à la maison d’arrêt de Villepinte. La surpopulation, extrêmement préoccupante dans l’établissement villepintois, est un déclencheur identifié des passages à l’acte…

Actualités, Affaires internationales »

[20 Mai 2009 | Aucun Commentaire | 2 406 vues]
Déclaration sur le Sri Lanka : Justice et assistance au peuple tamoul

Depuis plus de trois mois, des élus de la République sont engagés aux côtés des membres de la communauté tamoule de France, meurtris par le sort que subissent leurs familles restées à Sri Lanka.
Membre de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, j’ai alerté à plusieurs reprises le ministre sur l’ampleur du drame humanitaire qui se déroule dans l’ancienne île de Ceylan depuis l’offensive de l’armée sri lankaise contre les Tigres tamouls.
Depuis plusieurs mois, les familles tamoules de France sont mobilisées.
Plusieurs milliers de civils ont été tués par cette …

Interventions en séances à l'Assemblée Nationale, Justice, Tremblay-en-France »

[5 Mai 2009 | Aucun Commentaire | 3 812 vues]
Question à la Garde des Sceaux : quels moyens pour traiter la délinquance des mineurs ?

A l’Assemblée nationale, le député s’est adressé à la Garde des Sceaux pour regretter la baisse drastique des crédits consacrés au traitement éducatif de la délinquance des mineurs.

M. François Asensi, pour le groupe GDR:
« Madame la garde des sceaux, les actes délictueux ou criminels commis par des mineurs sont un sujet sérieux qui ne doit ni être pris à la légère ni faire l’objet d’instrumentalisation politicienne ou de procès en stigmatisation.
La commune de banlieue parisienne dont je suis maire a été récemment le théâtre de l’attaque d’un fourgon blindé par trois …

3 villes ensembles, Actions nationales, Actualités, Interventions en séances à l'Assemblée Nationale, Justice, Sevran »

[21 Mai 2008 | Aucun Commentaire | 2 743 vues]

Mardi 20 mai, à l’Assemblée nationale, le député François Asensi a interpellé la Ministre de l’intérieur sur le bilan de l’opération anti-drogue aux Beaudottes, le 23 avril dernier. Il a obtenu la création prochaine d’une Unité Territoriale de Quartier.
Au cours de son intervention en séance, François Asensi a mis en cause l’impréparation et le manque de discrétion qui ont conduit au fiasco connu par cette opération.
Il a regretté le cynisme du gouvernement qui demande aux Sevranais de payer pour avoir son commissariat de plein exercice.
Il a demandé à ce que …

Actions nationales, Actualités, Affaires internationales »

[11 Déc 2007 | Aucun Commentaire | 1 819 vues]

M. François Asensi attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur le rôle que compte jouer la France dans le tribunal spécial des khmers rouges (TKR) installé au Cambodge et chargé de juger les auteurs du génocide qui a été commis dans ce pays.
Un ancien chef de l’État cambodgien, Khieu Samphan, vient d’être placé en détention par ce tribunal. Khieu Samphan est la cinquième haute personnalité du régime des Khmers rouges à se retrouver aux mains de ce tribunal après Nuon Chea, Kang Kech Ieu, Ieng …

Actions nationales, Affaires internationales »

[30 Oct 2007 | Aucun Commentaire | 2 527 vues]

François Asensi a attiré l’attention de M. le ministre des Affaires étrangères et européennes sur l’orientation de notre politique étrangère concernant la question des rapatriés et des préjudices subis liés aux conditions mouvementées de leur départ.
M. François Asensi souhaite attirer l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur l’orientation de notre politique étrangère concernant les contentieux. Les décolonisations d’Afrique du Nord ont, après chaque indépendance, entraîné un retour important en métropole des populations d’origine européenne. Celles-ci ont souvent subi des préjudices liés aux conditions mouvementées de …