Accueil » Archives

Articles tagés avec: Mondialisation

Affaires internationales, Initiatives citoyennes »

[28 Mai 2010 | Aucun Commentaire | 140 429 vues]
Forum citoyen contre la Françafrique – Samedi 29 mai à Aubervilliers

Une vingtaine d’organisations de la société civile française et africaine se réuniront samedi 29 mai à Aubervilliers, pour dresser le véritable bilan de 50 ans de Françafrique.

Débats, concerts,…

Actualités, Affaires internationales, Interventions auprès du gouvernement »

[19 Avr 2010 | Aucun Commentaire | 2 587 vues]

Près de 10 000 milliards d’euros transitent par les paradis fiscaux afin d’échapper à l’impôt, l’argent sale des trafics, l’évasion fiscale des riches particuliers, mais aussi et surtout les bénéfices des entreprises, des 1600 filiales du CAC 40 qui trouvent ainsi le moyen d’augmenter artificiellement leurs profits.

Songez que la perte fiscale pour le budget de la France est estimé à 30 milliards, largement suffisants pour équilibrer les retraites, solder le déficit de la Sécurité sociale, et combler le déficit public!

Je suis intervenu auprès du Gouvernement et de l’OCDE pour réclamer la mise en place de véritables sanctions contre cette délinquance économique.

Affaires internationales, Interventions en séances à l'Assemblée Nationale »

[26 Nov 2009 | Aucun Commentaire | 2 129 vues]
Menace sur le contrôle des armes nucléaires

L’assemblée nationale a examiné le 24 novembre un accord nucléaire civil entre la France et l’Inde. J’ai fait part de mes réserves sur cet accord qui ne garanti pas un détournement vers l’usage militaire du nucléaire et mis en garde contre une déstabilisation des accords de non-prolifération et de désarmement nucléaire

Actualités, Affaires internationales, Interventions auprès du gouvernement »

[26 Oct 2009 | Aucun Commentaire | 2 381 vues]
Taxation des transactions financières : l'heure n'est plus à l'attente !

La réunion de la « Task force sur les transactions financières internationales et le développement », convoquée jeudi 22 octobre par Bernard Kouchner, n’a abouti à aucune décision concrète en faveur d’une taxation de la spéculation financière pour aider au développement.

La mise en place d’un comité d’experts jusqu’en mai 2010 signale au contraire un manque de volonté politique, et risque de repousser aux calendes grecques l’idée d’une taxe…

Actions nationales, Affaires internationales »

[30 Sep 2009 | Aucun Commentaire | 2 804 vues]
Audition du secrétaire général adjoint de l'ONU chargé du développement

M. Douste-Blazy, secrétaire général de l’ONU chargé des financements innovants pour l’aide au développement des pays du Sud a été auditionné par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale le 29 septembre 2009.
J’ai réaffirmé auprès du secrétaire général adjoint la nécessité de mettre en place une taxation sur les mouvements financiers pour financer le développement pour financer le développement.
Pour autant, cette taxation ne doit pas offrir aux pays riches l’occasion de s’exonérer de leur responsabilité pour l’aide publique au développement, toujours en-deçà de leurs engagements.
Je ne manquerai pas de …

Actualités, Affaires internationales, Propositions de lois et de résolutions »

[11 Mar 2008 | Aucun Commentaire | 2 057 vues]
Crise financière des subprimes : qui sont les responsables ?

La crise des subprimes aux Etats-Unis montre l’essoufflement d’un système capitaliste irresponsable qui menace toute l’économie mondiale. François Asensi soutient la création d’une commission d’enquête parlementaire afin d’évaluer les risques de propagation de la crise et appelle à une refonte du système économique.
Proposition de Résolution
Création d’une commission d’enquête afin de mesurer et d’analyser les effets de la crise du capitalisme financier sur l’évolution de l’activité économique dans notre pays et ses impacts territoriaux et sociaux
Présentée par M. Daniel PAUL, Mme Marie-Hélène AMIABLE, MM. François ASENSI, Alain BOCQUET, Patrick BRAOUEZEC, Jean-Pierre …

Actions nationales, Engagements »

[19 Fév 2008 | Aucun Commentaire | 2 300 vues]

Dans le monde dérégulé de la finance où l’argent est un jeu, la valse des milliards devient irréelle et le bien commun ne veut rien dire. Au contraire, un monde juste et solidaire doit pouvoir imposer à ce système de participer au financement du bien public.
Cinq milliards d’euros de la Société Générale viennent de se volatiliser à la bourse alors que 7 millions de Français vivent avec moins de 800 euros par mois. Le prélèvement fiscal d’un petit pourcentage sur cet argent perdu aurait permis de répondre à de nombreux …

Actualités »

[19 Oct 2007 | Aucun Commentaire | 1 470 vues]

Vendredi 19 octobre, François Asensi est intervenu à l’Assemblée nationale pour définir les contours d’une « Autre Europe ». Il a également réclamer le respect du suffrage universel et la tenue d’un référendum sur le traité européen.
A l’occasion du Projet de loi de finance pour 2008, François Asensi est intervenu dans les débats sur la contribution française au budget européen. Il en a profité pour redire son hostilité d’une Europe libérale réduite à un grand marché, d’une Europe forteresse repliée sur elle-même. Il a défendu l’idée d’une Europe ouverte, généreuse, …

Actions nationales, Affaires internationales, Engagements »

[5 Juil 2007 | Aucun Commentaire | 1 910 vues]

Au début de chaque législature, chaque député est invité à intégrer une commission. J’ai opté pour la Commission des Affaires étrangères.
Cela répond à mes convictions et j’estime, à l’instar de Jean Jaurès que « si un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène Â». En effet, à l’heure où les frontières s’estompent, de plus en plus nombreuses sont les questions qui se posent de manière globale.
La solidarité internationale ne doit pas être qu’un vain mot mais un horizon à tenir. Nous devons tout mettre en Å“uvre pour lutter contre la …