Accueil » Archives

Articles tagés avec: Sécurité

Actualités, Interventions auprès du gouvernement »

[6 Avr 2010 | Un Commentaire | 3 295 vues]
Question au ministre de l'Intérieur sur la violence des trafiquants de drogue, à Tremblay et à Sevran

A l’Assemblée nationale, j’ai interpellé le ministre de l’Intérieur sur l’oppression vécue par les habitants de certains quartiers placés sous le contrôle de trafiquants.

Actualités »

[30 Mar 2010 | 3 Commentaires | 2 348 vues]
Trafics de drogue : Ces situations que l’on rencontre dans des centaines de quartiers en France révèlent l’impuissance et le désengagement de l’État dans ses missions régaliennes malgré un discours sécuritaire

Ces trafics portent atteinte à la liberté d’aller et venir des habitants, leurs vies mêmes sont contrôlées. Elles représentent une pression physique et morale insupportable à des populations qui subissent de plein fouet la crise économique et sociale. Je félicite les policiers du commissariat de Villepinte qui ont, ce jour, réussi une opération de grande envergure, dans un de ces lieux de trafic. Les Tremblaysiens ont droit à tous les services publics, y compris à ceux de la police et de la justice.

3 villes ensembles, Actualités »

[11 Fév 2010 | Un Commentaire | 3 010 vues]
Monsieur le Ministre de l'Interieur, donnez des moyens au nouveau commissaire de Villepinte !

Le 2 février dernier, j’ai écrit au Ministre de l’Intérieur. Je lui ai fait part tout d’abord de ma satisfaction à voir enfin un commissaire nommé sur Villepinte. Cependant, je lui ai, demandé des moyens matériels pour le commissariat de Villepinte, en particulier pour ce qui concerne le déficit de véhicules. Je vous fais part, dans son intégralité, du courrier que j’ai adressé au Ministre.

Actualités »

[10 Juil 2009 | Aucun Commentaire | 1 895 vues]

 
Le samedi 27 juin, à Tremblay, des engins pyrotechniques ont été transformés en arme par destination. Les conséquences auraient pu être tragiques.
En 2005, j’avais déjà interpellé le ministre de l’Intérieur sur cette situation. Il m’avait répondu que les règles en vigueur suffisaient. A nouveau, je demande au gouvernement d’agir. Je vous fais part de la question que j’ai envoyé au ministre, Brice Hortefeux.
« Monsieur François Asensi souhaite attirer l’attention du ministre de l’Intérieur sur l’usage d’engins pyrotechnique, qui par un emploi criminel deviennent des armes par destination d’une extrême dangerosité.
En juillet …

Interventions en séances à l'Assemblée Nationale, Justice, Tremblay-en-France »

[5 Mai 2009 | Aucun Commentaire | 3 818 vues]
Question à la Garde des Sceaux : quels moyens pour traiter la délinquance des mineurs ?

A l’Assemblée nationale, le député s’est adressé à la Garde des Sceaux pour regretter la baisse drastique des crédits consacrés au traitement éducatif de la délinquance des mineurs.

M. François Asensi, pour le groupe GDR:
« Madame la garde des sceaux, les actes délictueux ou criminels commis par des mineurs sont un sujet sérieux qui ne doit ni être pris à la légère ni faire l’objet d’instrumentalisation politicienne ou de procès en stigmatisation.
La commune de banlieue parisienne dont je suis maire a été récemment le théâtre de l’attaque d’un fourgon blindé par trois …

Actualités »

[20 Juin 2008 | Aucun Commentaire | 1 904 vues]

C’est un article court, paru dans Le Monde lundi dernier.
Son propos n’est ni déculpabilisant, ni sécuritaire. Il dit simplement et avec force la réalité sociale que vivent au quotidien les habitants des banlieues, l’engagement des élus de terrain et l’hypocrisie du gouvernement.
Tout cela prend sens, dans cette formule : « en attendant les banlieues ont la rage ».
LE MONDE | 16.06.08
« Depuis un quart de siècle, à Vaulx-en-Velin, plus encore depuis les émeutes de l’automne 2005 dans des dizaines de quartiers dits « sensibles » du pays, le scénario est connu, trop connu. …

3 villes ensembles, Actions nationales, Actualités, Interventions auprès du gouvernement, Justice, Sevran »

[21 Mai 2008 | Aucun Commentaire | 2 834 vues]

Hier après midi, à l’Assemblée nationale, j’ai interpellé la Ministre de l’Intérieur sur le bilan de l’opération anti-drogue, à Sevran, le 23 avril dernier.
Ce n’est pas le principe d’une telle opération qui a été mis en cause, mais l’impréparation et le manque de discrétion qui ont conduit au fiasco connu par cette opération
J’ai également regretté le cynisme du gouvernement qui demande aux sevranais de racheter un bien offert par la ville au franc symbolique, tout en imposant à la commune de lui donner un terrain de 1 million d’Euros.
Le gouvernement …

3 villes ensembles, Actions nationales, Actualités, Interventions en séances à l'Assemblée Nationale, Justice, Sevran »

[21 Mai 2008 | Aucun Commentaire | 2 745 vues]

Mardi 20 mai, à l’Assemblée nationale, le député François Asensi a interpellé la Ministre de l’intérieur sur le bilan de l’opération anti-drogue aux Beaudottes, le 23 avril dernier. Il a obtenu la création prochaine d’une Unité Territoriale de Quartier.
Au cours de son intervention en séance, François Asensi a mis en cause l’impréparation et le manque de discrétion qui ont conduit au fiasco connu par cette opération.
Il a regretté le cynisme du gouvernement qui demande aux Sevranais de payer pour avoir son commissariat de plein exercice.
Il a demandé à ce que …

3 villes ensembles, Actualités, Justice »

[22 Oct 2007 | Aucun Commentaire | 2 915 vues]
Sevran: François Asensi demande au gouvernement de réagir maintenant !

François Asensi à l'Assemblée nationale
François Asensi s’est déclaré profondément heurté par les évènements graves qui ont touchés l’école primaire François Villon jeudi dernier. Face à ces actes intolérables de grand banditisme, le député a demandé au gouvernement de prendre ses responsabilités…
Les mesures adéquates doivent être prises pour que nos quartiers retrouvent immédiatement la sécurité à laquelle aspirent les habitants. Pour cela, il faut que le travail remarquable des forces de police sur le terrain trouve le soutien de leur hiérarchie et que leur soient accordés très rapidement des renforts. Dans …

Interventions auprès du gouvernement »

[6 Juin 2007 | Aucun Commentaire | 2 035 vues]

Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur, le député demande l’application de la loi sur les mini-motos et les quads. Interdit sur la voie publique, l’usage de ces engins se développe pourtant dans de nombreuses villes de la région.
De jour comme de nuit, les mini-motos et les quads ont envahit une partie de l’espace public au mépris des règles de sécurité et de la tranquillité des habitants. Une solution doit être dégagée pour mettre fin à des nuisances qui entretiennent un climat de tension et qui alimentent le risque …