Accueil » Archives

Articles tagés avec: Travail

Sevran »

[3 Mar 2010 | Un Commentaire | 3 590 vues]
Licenciement des 24 salariés de Babou à Sevran:  je demande une enquête au Préfet

Le 26 janvier dernier, deux jours avant la fermeture du magasin par la direction, les salariés de Babou à Beau Sevran se sont mobilisés pour dénoncer leur condition de licenciement.
Délit d’entrave, manquement aux procédures légales, défaut d’information, les salariés estiment que leurs droits n’ont pas été respectés. La crise ne peut pas être un prétexte pour voir les droits des salariés battus en brèche.
J’ai donc écrit au Préfet de Seine-Daint-Denis pour que soit diligentée une enquête de la direction départementale du travail et soient mises en lumière les conditions de leur licenciement.

Actualités, Villepinte »

[8 Fév 2010 | Aucun Commentaire | 3 280 vues]
L’inadmissible mépris de l’actionnaire pour les salariés de Pier-import à Villepinte

L’employeur doit assumer ses responsabilités et examiner toutes les options permettant de sauvegarder l’emploi, notamment au travers de reclassements.
J’apporte tout mon soutien à la lutte des salariés et à leur refus d’une indemnité de licenciement dérisoire.

Emploi, Interventions auprès du gouvernement »

[18 Juin 2009 | Aucun Commentaire | 2 942 vues]
Pôle emploi : la privatisation du service public de l'emploi à la dérive

La fusion de l’ANPE et de l’UNEDIC au sein de Pôle emploi, menée au pas de charge et sans concertation, a profondément désorganisé les services. Les agents sont dans une situation intenable devant l’afflux des demandeurs, le service rendu aux chômeurs en pâti. Quels étaient donc les motifs de cette fusion? Plus de simplicité, selon le gouvernement. Mais en réalité, l’objectif est la privatisation de ce service public en recourant aux services des multinationales de l’intérim et du placement. Au détriment de l’argent public et des chômeurs, encore plus sous …

Actions nationales, Actualités, Engagements, Interventions auprès du gouvernement »

[5 Nov 2008 | Aucun Commentaire | 2 379 vues]

Je tiens à exprimer ma forte réprobation devant la remise en cause du droit à la retraite à 65 ans pour les salariés du secteur privé. Le Gouvernement avance dans son projet de remis en cause des droits sociaux alors que l’ampleur de la crise financière réclame au contraire un renforcement des protections des salariés.
Je déplore la méthode choisie, qui dévalue le rôle essentiel du Parlement et des partenaires sociaux: sans aucune concertation, au milieu de la nuit de la Toussaint, le ministre du Travail a soutenu sans réserve l’amendement …

Emploi »

[26 Juin 2008 | Aucun Commentaire | 1 998 vues]

Voila comment, peu à peu, année après année, les gouvernements de droite depuis Jacques Chirac s’y sont pris pour s’attaquer aux 35 heures, pourtant considérées comme un acquis social par la grande majorité des français.
Décret du 15 octobre 2001
Le Gouvernement Jospin accorde un contingent d’heures supplémentaires de 130H pour les ouvriers et les employés, et de 180H pour certains cadres.
Décret du 15 octobre 2002
Le ministre du travail F.Fillon entame la remise en cause des 35H : augmentation du contingent à 180H pour tous les salariés.
Loi FILLON du 17 Janvier …

3 villes ensembles, Actualités, Interventions auprès du gouvernement, Santé, Sevran »

[19 Juin 2008 | Aucun Commentaire | 4 164 vues]

Particulièrement préoccupé par la situation à l’Hôpital René Muret-Bigottini, François Asensi demande à la Ministre de la Santé d’engager au plus vite les moyens nécessaires pour que les agents hospitaliers, les personnels soignants et les médecins puissent exercer leur profession dans des conditions optimales.
« Madame la Ministre, j’attire votre attention sur la situation particulièrement préoccupante de l’Hôpital René Muret-Bigottini, à Sevran.
La qualité des soins prodigués dans cet établissement dédié aux personnes âgées est largement reconnue. L’engagement et le professionnalisme des médecins et des personnels soignants permettent en effet une prise …

Affaires internationales, Emploi »

[16 Juin 2008 | Aucun Commentaire | 2 068 vues]

Les fonctionnaires se mobilisent pour sauver le statut de la fonction publique, gravement menacée par le projet de loi de Nicolas Sarkozy.
Au nom d’un libéralisme qui ne peut supporter la régulation, le partage, la justice sociale, l’Etat de Sarkozy s’emploie à dynamiter l’Etat-providence.
Mais Nicolas Sarkozy n’est pas le seul à « travailler » pour le libéralisme et contre les droits des salariés. L’offensive libérale est européenne.
Lundi soir, les ministres européens ont décidé d’amener devant le Parlement une nouvelle règle : faire passer la durée maximale du travail à 65 heures …

3 villes ensembles, Actions nationales »

[4 Oct 2007 | Aucun Commentaire | 1 657 vues]

Le drame de l’amiante révèle la faillite d’un système de santé au travail qui agit sous la pression des impératifs économiques, légitimant l’exposition à certains risques au détriment de la santé des salariés. La proposition de loi soutenue par François Asensi a pour ambition de repenser les conditions de travail à la lumière des impératifs sanitaires de prévention, de protection et de réparation.
1°) Renforcer le rôle en matière de prévention de la branche accidents du travail et maladies professionnelles du régime général de la sécurité sociale.
2°) Préciser et élargir les …

Actualités, Emploi, Engagements, Propositions de lois et de résolutions »

[23 Juil 2007 | 3 Commentaires | 3 216 vues]

Le lundi 16 juillet, un salarié de l’usine PSA de Mulhouse, s’est suicidé sur son lieu de travail. Ce drame vient s’ajouter à une série déjà longue de suicides de travailleurs. François Asensi demande la création d’une commission d’enquête en vue de rechercher les causes des suicides dans le monde du travail…
EXPOSÉ DES MOTIFS
MESDAMES, MESSIEURS,
Le lundi 16 juillet, un salarié de l’usine PSA de Mulhouse, s’est suicidé sur son lieu de travail. Ce drame vient s’ajouter à une série déjà longue de suicides de travailleurs. Depuis le début 2007, six …