Samedi 20 avril, venez nombreux au forum associatif Kiwitas aux Espace V de Villepinte!

16 avril 2013 0 Par Francois Asensi
Partager sur

Venez nombreux samedi 20 avril pour participer au festival de la solidarité Kiwitas aux Espace V de Villepinte! Porté par l’association Zonzon 93, cet évènement vise à promouvoir l’engagement associatif auprès des jeunes, des  parents et des acteurs locaux de la solidarité.

Ponctué de concerts, d’animations et d’ateliers thématiques, Kiwitas sera un temps fort de l’engagement citoyen sur notre circonscription.

 

LE FESTIVAL “KIWITAS” C’EST : UNE JOURNÉE D’ÉCHANGES, DE SPECTACLES, DE DON DE SOI AVEC UNE SEULE INTENTION : L’UNION ! CAR OUI, L’UNION FAITE LA FORCE !

imageKiwitas

Nos objectifs :

– Promouvoir la citoyenneté, l’activité culturelle et sportive et l’engagement associatif auprès des jeunes.
– Sensibiliser parents, élus, professionnels et autres acteurs locaux aux activités possibles pour les jeunes de leur quartier ou de leur ville.
– Tisser des liens et favoriser l’entraide entre les acteurs associatifs les plus actifs auprès des jeunes dans les champs artistiques, sportifs, solidaires, sociaux, de la citoyenneté et de l’emploi en Île de France.
– Mettre en place d’un réseau d’intervention dans nos banlieues contre la rupture sociale, la déscolarisation, l’exclusion des jeunes pouvant amener à la marginalisation, voire à la délinquance.
– Encourager, développer et valoriser l’ouverture au multiculturalisme.

Les activités proposées lors du forum Kiwitas :
– Stands associatifs (citoyenneté, soutien scolaire, emploi, art et culture, cuisine, social, solidarité internationale, environnement…)
– Concerts (Invités suprise)
– Spectacles de danse, théâtre, cirque
– Animations pour enfants
– Expositions
– Ateliers (art, sport…)
– Art urbain
– Stands de produits artisanaux et équitables
– Sensibilisation à l’environnement
– Présentation de projets associatifs et de jeunes engagés dans la vie associative
(vidéos, photos et témoignages)

Qui sont les porteurs du projet Kiwitas ?

ZONZON 93
L’association existe depuis 2008. Profondément attachée à la problématique de la délinquance des jeunes et de ses conséquences une poignée de Villepintois (93) ont décidé de créer cette association, afin d’encourager les jeunes à prendre leur avenir en main.
L’idée d’association avait pour but premier de proposer un accompagnement pour les jeunes mineurs issus des quartiers populaires et de rompre ainsi avec l’oisiveté de certains jeunes à travers diverses activités liées à la culture et au sport mais aussi un accompagnement dans leurs démarches professionnelles. Nous intervenons également lors de réunions disciplinaires de collèges du district. Des stages de citoyenneté on vu le jour courant 2012, enrichissants et captivants. Nos jeunes se sont montrés réactif.
« Il est nécessaire de jouer un rôle préventif et de montrer aux jeunes qu’il est possible de s’en sortir que l’on soit du 93, du 95… sans pour autant passer par la case prison surtout que celle-ci a été pénalisée à plusieurs reprises par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour traitements inhumains et dégradants. La priorité est de permettre à chaque jeune de trouver son chemin et de pouvoir vivre dans le respect des principes de la république. » message de la présidente.

SOW
L’association S.O.W. de Villeneuve La Garenne (94) a pour objectif de subvenir aux besoins des enfants les plus défavorisés de ce monde est agit prioritairement auprès des orphelins. Elle organise diverses actions qui lui rapportent des fonds afin de financer des projets d’aide et de soutien à ces enfants. La mise en place et le développement de trois pôles de travail sont assurés :
Le pôle solidarité, le pôle évènementiel et le pôle social. Elle appelle cette synergie de travail le plan S.E.S.
Ce plan permet à la fois de sensibiliser, de collecter, d’améliorer et de changer, le quotidien de dizaine de personnes. Rendre à chaque être humain délaissé, oublié, en détresse son droit d’exister en tant qu’homme !

 


Partager sur