On ne peut passer sous silence les violations des droits de l’homme en Birmanie et au Sri Lanka
7 mai 2014L’émission télévisée Pékin Express, diffusée sur M6, prend cette année pour décor la Birmanie et le Sri-Lanka, deux pays dont les régimes politiques sont responsables de multiples violations des droits de l’homme.Or, la présentation flatteuse faite par M6 de ces pays balaye d’un revers de main les souffrances endurées par une partie des populations locales.
En Birmanie, plusieurs minorités ethniques sont persécutés par la junte militaire au pouvoir, notamment les Rohyingas à qui l’Etat refuse de reconnaître la qualité de citoyen birman. Dans un rapport d’avril 2013, Human Rights Watch faisait état de crimes contre l’humanité commis par les forces militaires birmanes contre la population Rohyingas, dans le cadre d’une campagne de nettoyage ethnique. Au Sri-Lanka, le conflit opposant la majorité cinghalaise à la minorité tamoule a conduit à des violences de grandes ampleur et un bilan de près de 100 000 victimes. La population tamoule a été victime de crimes de guerre mais aucune sanction n’a été prise contre les auteurs de ces atrocités. Aujourd’hui, malgré l’arrêt du conflit, les Tamouls sont toujours victimes de discriminations inacceptables.
J’estime que la chaine M6 ne peut s’exonérer de toute responsabilité face à l’ampleur des violations des droits de l’homme dans ces pays et qu’elle devrait, au minimum, informer ses téléspectateurs de la réalité politique des pays traversés par l’émission Pékin Express. C’est tout le sens du courrier que j’ai adressé au directeur général de M6 Nicolas De Tavernost.
BRAVO !!!
Bonjour,
Merci Monsieur pour cette lettre qui vous honore. Merci pour les victimes de Birmanie et du Sri Lanka.
Je dis bravo !
Bravo ! J’espere que la chaine M6 va enfin réagir !
M. Asensi,
Je ne peux que saluer cette noble initiative. Nous espérons que d’autres députés s’indigneront également, comme vous l’avez fait. Merci au nom de tous les peuples opprimés.
Honorable Député,
Votre lettre à la chaine M6 pour dénoncer le tournage de Pékin express en Birmanie et au Sri Lanka sans faire mention des exactions commises dans ces différents pays, vous honore.
Recevez mes salutations distinguées.
DIALLO Cellou
résidant en Seine Saint Denis.
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour votre engagement en faveur de la mobilisation et de la dénonciation du programme diffusé par M6 ” pekin express ” cela nous ( citoyens ) réconforte à l’idée qu’il puisse encore exister des élus locaux qui se préoccupent du sort des communautés persécutées à l’étranger et ce, quelles qu’elles soient leurs origines ou leurs croyances. Je tenais à ce que vous sachiez que avez toute ma sympathie et ma gratitude.
Bien à vous,
Une citoyenne engagée.
bonjour, juste pour vous dire merci et bravo.
Bonjour M.Asensi
Je souhaite saluer votre initiative concernant la lettre que vous avez adressée au président de la chaine M6.
Vous êtes un des seuls représentants de l’état à vous êtres élevé contre le choix de la chaine de taire les massacres régulièrement perpétrés en Birmanie sur la minorité Rohingyas, les chrétiens birmans ainsi que les troubles qui se déroulent au Sri Lanka.
Je vous remercie donc pour votre action et je vous encourage à en parler autour de vous pour ne pas laisser cette chaine taire ce qui se passe réellement dans ces pays.
En vous remerciant.
Bonjour Monsieur le Député,
En tant que citoyenne se préoccupant du génocide et des massacres qui se déroulent actuellement en Birmanie, je vous félicite pour votre réaction.
Cette prise de position vous honore ! Merci pour les victimes !
Monsieur,je vous remercie sincerement davoir ecrit cettre lettre alors que beaucoup reste silencieux!.
Monsieur le Député,
Par la présente, permettez moi de vous salué chaleureusement et de vous exprimez ma profonde gratitude de par votre implication concernant la banalisation de M6 de crimes commis contres des citoyens d’éthnies Chrétiennes et Musulmanes car non Bouddhistes; ( pour qui mon respect et total ). Ces victimes subissent les pires atrocités. Même leurs mise à mort, dépasse la pire imagination .
Je souhaite vous entendre et vous lire plus encore afin d’aider à enrayer cette folle violence qui s’étend sans fin sur nôtre terre.
Je vous prie d’agréer Monsieur Le Député mes meilleurs considérations
Jane MANAI
Bravo !
merci cher monsieur le député de penser a la minorité la plus persécutée du monde, vous faites honneur a la France en rappelant et en véhiculant les valeurs telle que les droits de l’homme. bonne continuation!!!
Je salue votre initiative et votre prise de position qui je crois ne relève pas de l’héroïsme, mais qui est tout simplement digne d’un citoyen du monde, faisant preuve d’humanité, qualité en principe naturelle mais devenue rare de nos jours. Merci d’avoir assuré pleinement votre rôle de porte parole des français. Espérons que votre parole fasse écho, puisqu’à priori jusqu’ici il semblerai qu’interpeler la chaîne M6 sur le sujet s’avère susciter l’amusement de ses responsables.. (Responsables? Cela reste a voir)
Bien à vous, cordialement
Bonjour,
Je suis heureuse qu’un élu de la république pointe enfin du doigt cela. Les souffrances des minorités en Birmanie et sri lanka nous concerne tous et c’est une honte qu’il soit nié de cette manière par une chaîne de télévision française.
Je vous félicite et vous remercie que vous le dénonciez. J’espère que d’autres élu suivront votre exemple.
Bonjour ou bonsoir Monsieur le député :
J’ai juste un seul mot qui me vient à l’esprit MERCI pour cette lettre qui vous honore,
Très cordialement.
A.samad
Monsieur,
Je tiens à saluer votre action qui dénonce ce silence meurtrier. Les politiciens devraient prendre exemple sur vous et condamner haut et fort ces multiples violations contre les droits de l’Homme!
Bonjour, un grand respect pour votre courage Monsieur, j’espère que d’autres députés en feront de même et dénonceront cette indifference totale de M6 quant aux violations des droits de l’homme et massacres dans ces deux pays. Merci.
Bonjour monsieur le député,
Je tenais à vous dire que vous faite honneur à votre fonction en dénonçant publiquement la position incompréhensible de M6 à ce sujet.
Merci.
BRAVO!!!! Peu d’élus ont votre clairvoyance et votre courage, Bravo à vous.
Bonjour
Je tenais à vous remercier pour etre le premier politique à soulever cette catastrophe au niveau politique.j’espère que votre action s’unira à celle des citoyens éveillés et que vous entrainerai d’autres voix politique avec vous afin de stopper ce massacre.
Cordiallement
Bonjour mr le député maire
Je suis tremblaysien depuis ma naissance, en lisant votre courrier je ressens une fierté d’être administré par un député-maire soucieux des massacres commis envers une minorité et ce peu importe ou cela se déroule.
Merci pour votre action et bonne continuation