« La France doit reconnaître l’Etat de Palestine »

27 février 2017 0 Par Francois Asensi
Partager sur

Nous sommes 154 parlementaires français à nous être adressés au Président Hollande afin qu’il procède à la reconnaissance officielle par la France de l’Etat de Palestine avant la fin de son mandat. Ce faisant, il respecterait la souveraineté nationale, qui s’étaient clairement exprimée par deux votes de l’Assemblée nationale et du Sénat en décembre 2014.

Le Proche-Orient a besoin de ce geste fort de la France, faute de quoi le déséquilibre total entre les deux partenaires des négociations – Israélien et Palestinien- demeurera. Ce déséquilibre est un obstacle à la résolution du conflit et à une paix juste et durable, garante des droits des Palestiniens et de la sécurité du peuple israélien. Il doit être levé.

Après la reconnaissance du Vatican récemment et des Etats européens tels que la Suède, l’Islande, le Portugal, ce sont désormais 137 Etats dans le monde qui reconnaissent officiellement la Palestine. L’ONU elle-même a accueilli cet Palestine comme Etat observateur car le droit international exige la création de cet Etat depuis 1947. La France ne peut attendre plus longtemps


Partager sur