DONALD TRUMP, UN DANGER POUR LA PAIX

23 octobre 2018 0 Par Francois Asensi

Le président des États-Unis a poursuivi ses provocations, en annonçant unilatéralement son retrait du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. Cet accord symbolique, signé par Reagan et Gorbatchev en 1987, avait permis de mettre fin à la crise des euromissiles.

Par ce choix, Donald Trump menace une nouvelle fois l’ordre du monde. Après avoir mis à mal l’accord cadre sur le climat ou le traité sur le nucléaire iranien, il poursuit son entreprise de destruction de tous les cadres diplomatiques existants, en particulier ceux des Nations unies.

En s’exonérant de tout cadre contraignant, les États-Unis rouvrent une course folle à l’armement, alors que les dépenses militaires sont déjà en constante augmentation depuis le début des années 2000. En 2018, ces dépenses se sont élevées à plus de 1700 milliards de dollars, représentant 2,2% du PIB mondial. C’est le niveau le plus élevé depuis la fin de la guerre froide.

La question du contrôle du commerce des armes et de leur utilisation doit être posée d’urgence. Elle est indissociable de celle de l’existence des alliances bellicistes telles que l’OTAN, organisation obsolète aux résultats catastrophiques. La France doit retrouver une voix forte et autonome, au nom de ses valeurs universalistes et au service de la paix. Les fondements de la paix et de la stabilité mondiale sont aujourd’hui plus que jamais menacés : réagissons !