SOUTIEN A LA MOBILISATION DE LA CGT ÉNERGIE 93 POUR LA RÉOUVERTURE DES SERVICES PUBLICS

12 mars 2019 0 Par Francois Asensi
Partager sur

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes assises et intérieur

Hier après-midi, j’ai été apporter mon soutien aux militants de la CGT Energie 93 à La Courneuve qui se mobilisent pour la réouverture des services publics de proximité. Alors que les besoins en matière de service public n’ont jamais été aussi importants, la direction de l’entreprise EDF a pris la décision de fermer définitivement l’ensemble des boutiques ouvertes au public d’ici à fin 2019. Face à ce nouveau désengagement, les membres de la CGT ont pris la décision de rouvrir la boutique EDF depuis le 14 novembre dernier et déclarer le point d’accueil « Zone à défendre des services publics ». Parmi eux, ma collègue Gabriella Thomy, adjointe au maire de Tremblay-en-France.

Depuis cette date, plus de 2000 usagers ont été reçus et 800 dossiers ont été traités. A travers cette belle action, les salariés se mobilisent contre le désengagement de la direction d’EDF de ses missions de service public et de conseil aux usagers. Une nouvelle fois, les personnes les plus fragiles et en situation de précarité énergétique seront les premières victimes de cette dématérialisation.

Derrière ce nouveau désengagement (fermeture totale des 500 sites d’accueil au public, 10 000 à 13 000 emplois supprimés dans les prochaines années), c’est la question même du service public de l’énergie qui est posé, à l’heure de la privatisation rampante du secteur.



Partager sur