La Seine-Saint-Denis et les discriminations territoriales
Je me félicite de la création d’une mission parlementaire par mon collègue Stéphane Peu et plusieurs députés, afin d’évaluer l’action…
Maire de Tremblay-en-France – Député honoraire
Je me félicite de la création d’une mission parlementaire par mon collègue Stéphane Peu et plusieurs députés, afin d’évaluer l’action…
Samedi, j’étais l’invité de l’émission “la voix est libre” sur France 3 Ile-de-France (retrouvez l’émission ici.)
Je reçois aujourd’hui une lettre du directeur de la CAF 93, que je vous livre. Elle dit bien l’engagement et le désappointement de tous ceux qui travaillent dans les CAF, y compris parmi ses cadres dirigeants. Plus que jamais, il est temps que le gouvernement réagisse
“Monsieur le Député,
votre intervention auprès de notre ministre de tutelle est un soutien précieux dans notre action. Je vous informe porter votre démarche à la connaissance de mon conseil d’admnistration.”
Ces trafics portent atteinte à la liberté d’aller et venir des habitants, leurs vies mêmes sont contrôlées. Elles représentent une pression physique et morale insupportable à des populations qui subissent de plein fouet la crise économique et sociale. Je félicite les policiers du commissariat de Villepinte qui ont, ce jour, réussi une opération de grande envergure, dans un de ces lieux de trafic. Les Tremblaysiens ont droit à tous les services publics, y compris à ceux de la police et de la justice.
Dans le Figaro du 16 janvier, Alain Marleix a stigmatisé à mot découvert la population immigrée de Seine-Saint-Denis et ses représentants, en mettant en cause leur représentativité. Une telle déclaration de guerre aux départements accueillant des populations étrangères est inadmissible venant d’un représentant de la République…
Alors qu’une commission d’enquête et une loi sur le port de la burqa sont en débat, j’ai souhaité adresser ce courrier à mes collègues députés, afin de les alerter sur les risques d’instrumentalisations de cette question.
“Mesdames et Messieurs les députés,
La proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur le port de la burqa a ravivé le débat autour de la laïcité, alors que notre société…